> Mag > Musique > Mycélium, racine aux Carrés
Thierry Girault appartient à la famille des « Musiciens voyageurs ». Il nous avait ainsi entrainé au grand nord suite à une résidence en Norvège avec son groupe LIV lors d’un magnifique concert donné à l’Espace Rencontre, auquel s’etait associée l’ensemble du CRR. C’est à un autre voyage, une autre découverte, que nous sommes conviés ce soir avec Mycélium, titre de ce nouvel album présenté aux Carrés à Annecy le vieux.
Grand amoureux de la forêt et des sous-bois, Thierry nous invite à travers ses compositions à la découverte de ce Mycélium, grand réseau social du peuple sylvestre communiquant.
Il retrouve dans ce projet Laurent Desbiolle aux saxophones et Thibaut Pontet à la batterie, compagnons de longue date, auxquels s’adjoint le jeune et subtil Simon Desbiolle à la contrebasse, fils de Laurent du même nom.
C’est par « I like Mycelium », très beau thème de Thierry et titre éponyme de l’album que le quartet débute sa prestation et dès les premières notes l’ambiance est posée : son ample et précis de Simon Desbiolles, jeu passionnant de Thibaud Pontet,
assurément un immense batteur techniquement impressionnant mais aussi capable de toutes les nuances, de tous les silences.
« Free Dom » s’articule autour d’un ostinato hypnotique, perturbé par de soudains échange entre le saxophone fougueux de Laurent Desbiolle et ses camarades.
« Chat » évoque à merveille ce passionnant félin compagnon , et Simon Desbiolles nous gratifie d’un magnifique chorus de contrebasse qui parfait encore cette douillette ambiance.
Après un très beau solo de piano ,Thierry nous propose « Tonas Weg », bossa nova au joli thème, plein d’espoir, subtilement conclue par la batterie de Thibaud.
Nous partons ensuite avec « Trans siberian view » à la conquête des steppes sibériennes dans une danse endiablée menée de souffle de maître par le saxophone sopranino de Laurent Desbiolle — ovation du public.
Un délicat solo de thierry Girault au piano nous ramène au calme avant d’ embrayer sur une transe africaine, public debout, derniers chorus de contrebasse, échanges musclés basse-batterie, salle en délire !!!