> Mag > Arts > Nuits Chromatiques
Explorateur nocturne, le photographe Michel Semeniako est originaire d’Annecy ; mais il vit en région parisienne.
Nous avions découvert ce grand photographe en 1981, lors d’une exposition à l’ancien théâtre d’Annecy, organisée par le Centre d’ Action Culturelle (aujourd’hui BSN).
La Galerie Chambre Claire a eu la bonne idée d’installer à nouveau quelques photographies de cette époque , quand l’artiste travaillait sur les lapiaz du Parmelan.
On peut donc observer le chemin parcouru depuis par Semeniako. Chemin nocturne, car ses images sont réalisées la nuit, à l’aide de torches.
Paysages redessinés, coloriés avec son éclairage mobile, nous évoluons dans un univers imaginaire ; les formes et les couleurs sont issues des contes de fées : de la fiction pure à partir du réel !
Mais Michel Séméniako ne se contente pas de faire du « joli ». Dans une série appelée « l’exil », nous découvrons les images de groupes humains. Il s’agit de clandestins.
C’est en découvrant l’image verdâtre d’un groupe de clandestins à la télévision que Michel Séméniako a décidé de réaliser cette série : « des humains traqués comme des bêtes sauvages par des caméras thermiques et exprimant toute la violence dominatrice des puissants sur les misérables » dit-il.
En utilisant le film infrarouge, Michel Séméniako nous replonge à sa façon dans ce grand scandale : la chaleur des hommes dessine alors une sorte d’énergie vitale, énergie de survie.
lmb
04 50 33 02 53
09 52 66 84 58.
galerie@chambreclaire.com
Il ne reste que deux jours pour voir : courrez-y !
Ouverture de 14h30 à 19h.