> Mag > Arts > Ombres et lumières sur l’architecture
Dans le cadre des journées de l’architecture, Béatrice Cafiéri présente à la MJC,un travail photographique réalisé avec des habitants du quartier de Novel à Annecy. Pour cette opération qui a duré 15 jours, la photographe s’était donné trois buts 1/:redonner les bases de l’image au public(la photographie comme écriture avec la lumière) 2/:retransmettre ce qu’elle appelle un tour de magie(une technique) 3/:le faire avec du public.
Mission réussie ! nous avons un résultat très beau,des tirages magnifiques mis en valeur par un accrochage très intéressant (hormis les verres des cadres qui reflètent trop l’environnement).Tout ce travail a été réalisé dans le quartier de Novel, afin de mettre en évidence l’architecture. Pour cela, Béatrice Cafiéri a construit le plus simple des appareils photographique : une Caméra Obscura, autrement dit une boite noire appelée aussi sténopé et dans laquelle on perce un très petit trou. Une image se forme à l’intérieur de l’objet : l’ancêtre de l’appareil photo dans lequel on a introduit une feuille de papier photo. Il reste à développer. Un atelier a donc été improvisé dans la maison de jeunes et de la culture.
Dommage que cette exposition créée avec du public ne reste sur les cimaises que le temps des rencontres sur l’architecture.
Dans le cadre du festival Cinéma et architecture.
Aux horaires d’ouverture de la MJC