> Mag > Arts > Ouvrages récents- Outrages décents

Ouvrages récents- Outrages décents

lundi 16 septembre 2013 par Lucien Mermet-Bouvier rédacteur CC by-nc-sa

Jacques Quöex est un grand artiste bien connu dans la région. Malheureusement, il n’a jamais voulu entrer dans le système marchand de l’art ; donc pas de galerie attitrée et pas de visibilité nationale. Cela est bien regrettable car l’homme a un incontestable talent.

Le Château de l’Echelle est situé au coeur de La Roche sur Foron. C’est là que la commune a aménagé un très beau lieu et l’a dédié à l’art d’aujourd’hui.

Pour le découvrir (ou le re découvrir), profitez de l’exposition de Jacques Quöex.

Depuis ses débuts artistiques, à la sortie des "beaux-arts" , dans les années 70, Jacques Quöex prend le parti de ne pas se spécialiser dans une technique. Il est ainsi tour à tour peintre, sculpteur, monte des spectacles de théâtre d’artiste, réalise des films de peintre et , s’essaie même à l’écriture.

Tout cela en dehors des normes de production - ce qui pose tout de même le problème de la monstration de son travail, de sa pérennité, et explique pourquoi il n’est pas aussi connu qu’il devrait l’être.

Dans ses travaux , il est facile de trouver ceux qui l’ont inspiré : de Fellini à Picasso, en passant par Velicovic. Rien que ça !

Et l’artiste a toujours tenu tête face à ces géants ; il faut souligner qu’il fait partie de ceux qui construisent leur œuvre dans la continuité des grands Maîtres, quitte à les bousculer.

Aujourd’hui, cette exposition semble amorcer un virage du côté de Matisse : une palette de nouvelles couleurs flamboyantes, toujours à la gouache, ce merveilleux médium qui permet toutes les rapidités gestuelles.

Et toujours l’humain au centre de la création... un humain, disons-le, plutôt féminin !

Dans ses dernières créations, celles qui sont exposées dans la salle du deuxième étage, l’artiste se lâche littéralement ; ses sujets —qui sont quelquefois brûlants— sont traités avec une telle maîtrise que nous ne pouvons qu’applaudir et dire "chapeau l’artiste".

Jacques Quôex, un grand artiste.

LMB

  • Ouvrages récents- Outrages décents, peintures de Jacques Quoëx :
    du vendredi 13 septembre 2013 au dimanche 27 octobre 2013 Château de l’Echelle

    tel 04 50 25 90 00

    Samedi et Dimanche de 14h à 18h.

    Les autres jours sur rendez-vous : tel 06 78 08 56 59.

    localiser

    adresse

    100 Rue du Collège, 74800 La Roche sur Foron

Déjà 1 commentaire