Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Écritures > Panique dans le seizième

Une étude sociologique dessinée

Panique dans le seizième

jeudi 8 mars 2018 par Séverine Conesa rédaction CC by-nc-sa

Chronique

Mars 2016, dans le 16me arrondisse­ment de Paris : la réunion publique de présentation du projet de centre d’héber­gement pour les sans-abris tourne au vinaigre.

Pour certains résidents de ces beaux quartiers il n’est pas envisageable de partager l’espace ni les ressources. Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, interpellés par cette triste situation, décident de mener l’enquête.

Car la colère des plus fortunés va s’exprimer de façon particulièrement violente. Les représentants de l’état et les personnes impliquées dans le projet sont insultées et menacées. La réunion est écourtée, les intervenants écœurés par tant d’intolérance.

Les deux spécialistes de la grande richesse se lancent alors dans une investigation non dénuée d’humour. Ils démontent les faux arguments écologique et sociologique des opposants au centre d’hébergement. En regroupant observations, témoignages, entretiens et commentaires d’internautes des deux bords Monique et Michel Pinçon parviennent à un état des lieux plutôt préoccupant. Ils font ainsi le portrait d’une classe dominante attachée à la défense de ses seuls privilèges et des espaces publics qu’elle s’est appropriés.

JPEG - 269.1 kio

Un reportage dessiné passionnant et édifiant sur le refus de la mixité sociale par ceux-là même qui accaparent richesses et pouvoir. Les auteurs avaient déjà collaboré avec Marion Montaigne (Tu mourras moins bête) dans un album sur la grande fortune et son fonctionnement en huis-clos, Riche, pourquoi pas toi ? Enfin je vous recommande leur dernier essai, Les prédateurs au pouvoir, main basse sur notre avenir, dans lequel nos deux justiciers-chercheurs s’en prennent aux nouvelles classes dominantes !

Extrait :

« Ce micro- événement, loin de n’être qu’anecdotique, est un véritable bijou sociologique que nous avons décidé de décortiquer. » (p. 9)

Panique dans le 16me, Ed. La Ville brûle, de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon(texte), Etienne Lécroart (dessin), Date de parution : 21/09/2017, EAN : 9782360120918, Grand Format Broché, 120 pages

Riche pourquoi pas toi ?, par Marion Montaigne (dessin), Michel Pinçon , Monique Pinçon-Charlot (texte), Éd. Dargaud, 2012, EAN : 9782205071764, Album relié, 133 pages

Les prédateurs au pouvoir, par Monique Pinçon-Charlot, et Michel Pinçon, Éd. Textuel, 2017, EAN 9782845975859, Poche broché, 64 pages

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.