> Mag > Arts > Partitions croisées
En présentant cette exposition réalisée en collaboration avec le poète Philippe Rosset, Yves Mairot boucle des recherches menées depuis plusieurs années.
La série accrochée aux cimaises de l’Hôtel de Ville de Seynod a été peinte entre 2005 et 2015. Il s’agit avant tout d’un travail inspiré par la musique classique.
Si l’artiste se laisse « envelopper » par elle au moment de la conception, il ne s’agit pas du tout de vouloir imager au premier degré ; d’ailleurs, comme le souligne Yves Mairot, cela est impossible.
L’artiste nous livre quelques secrets : il se laisse envelopper par la musique afin d’inventer ce qu’il appelle des résonances picturales aux oeuvres qui le touchent le plus profondément.
Au spectateur de faire de même devant la toile : se laisser envelopper par la peinture, ce qui est difficile un jour de vernissage bondé ! une bande sonore et un montage audio-visuel complètent l’exposition. Ils ont été réalisés par Sylvère Cheret. Enfin, un livre est édité à cette occasion : « et vie… » en est le titre énigmatique.
L’exposition est à voir aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville , ce qui est bien regrettable pour les gens qui travaillent. Il faudra qu’un jour la mairie de Seynod se saisisse de ce problème.
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Entrée libre