Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > R Wan est à Cran

R Wan est à Cran

mercredi 26 juin 2013 par Anthony Golay rédaction CC by-nc-sa

Toujours aussi actif, R.Wan, le chanteur de Java sort son 3e album solo. Entre humour, auto-dérision, vérité et décalage, le chanteur de rap-musette s’éclate toujours avec les mots pour notre plus grand plaisir.

Lorsque R.Wan n’est pas le leader de Java, il sort quelque peu de son rôle de chanteur rap-musette, mais n’atterrit pas très loin. L’univers musical de R.Wan en solo ou en groupe n’est pas diamétralement opposé. On retrouve cette gouaille franchouillarde et parisienne qui lui colle à la peau. Il y a toujours ces textes assez drôles, plein de second degré et décalés à souhait. Ce qui change la moindre, c’est peut-être certains univers et d’avantage d’orchestration et d’instrumentation. Et encore… « Maudits Français » (dernier album de Java) était aussi très varié. Bref, cessons ces vaines comparaisons et intéressons-nous aux 10 titres de ce « Peau rouge ».


JPEG - 21.8 kio

« Peau-Rouge », justement, titre éponyme (et funky) de l’album, une histoire de coup de soleil sur le crâne dégarni de R.Wan pour ouvrir le disque. En deuxième plage, le tube, le single, le clip, « Le CRS Mélomane », que l’on apprécie à la première écoute et qui nous fait danser dès les premières notes. Très drôles qui plus est.
R.Wan a envie de toucher à tout, on sent qu’il s’éclate sur les divers styles qu’il apprécie. Il développe une touche Gainsbourienne (Maudit Sort), il rend hommage au rock (Américaine), explore toujours le rap (Mélodie en Sous-Sol) et le rend poétique (Trois Fées). Il touche la corde de la sensibilité et de l’invitation au voyage (Le Papier d’Arménie) et se la joue même crooner (La Marge). Vous voyez, beaucoup de cordes à son arc. D’autant plus que l’ensemble reste cohérent, car ce sont des nuances et non pas des changements de style radicaux.

R.Wan, c’est un peu le Renaud des temps modernes. Beaucoup d’humour, des paroles à la fois fines, proches des gens et un langage de la rue. Un petit côté engagé (mais pas trop), une bonne gueule et la gouaille parisienne. Dans cet album, R.Wan nous chante un morceau décalé (Julie), dans le genre des chansons de fins d’album des vieux Renaud…

Article initialement paru sur Lords of rocks

  • R Wan :
    le vendredi 28 juin 2013 à 20h30 Jardin du 8 mai, Cran-Gévrier

    Rap-Musette

    Dans le cadre du Festival des Arts Nomades

    Gratuit

    localiser

    adresse

    2 Rue du Parc


    Cran-Gevrier (F)
R WAN - Le CRS Mélomane

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.