Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Pixels > Regards d’improvisateurs

Regards d’improvisateurs

mercredi 17 mai 2023 par Sébastien Thorel rédaction CC by-nc-sa

Billet

Aborder l’improvisation en laissant la parole à ceux qui la pratiquent est une idée intéressante, mais quand le résultat est probant, il convient alors de le signaler.

Et c’est ce que nous allons faire, bien évidemment, mais en premier lieu, accordons-nous sur terme « improvisation », si vous le voulez bien !

Soyons clair, ou tentons de l’être, bien que tous les dictionnaires nous donnent une définition du terme « improvisation », en fait, cette définition n’existe pas ! Pas de tautologie pour être plus clair, des caractérisations, oui, mais de définition, claire, précise, en peu de mots, aucune ! Et pourquoi ?

Derek Bailey (1930-2005) [1], dans sa monographie, intitulée sobrement « l’improvisation » [2] nous dit la chose suivante :

« L’improvisation, qui est sans doute l’activité musicale la plus répandue, est aussi, curieusement, la plus méconnue et la plus mal comprise. Bien qu’elle apparaisse dans pratiquement toutes les musiques, la littérature la concernant fait cruellement défaut. Sans doute cela s’explique-t-il par sa nature perpétuellement changeante, réfractaire à toute analyse, codification, saisie intellectuelle ou approche académique. Tenter de définir l’improvisation avec précision conduirait nécessairement, à certains égards, à en donner une image inexacte. »

Et tout est dit, ou presque !

David Gauthier, le créateur de la chaîne YouTube « Regards d’improvisateurs » nous propose, non pas une définition textuelle de l’improvisation, ou des longs discours solitaires et ennuyeux, mais de laisser parler ceux qui la pratiquent !

Là est l’idée ! Et pour ma part, c’est une grande idée !

Les vidéos sont plutôt simples dans l’esprit : pas de présentateur, pas de question ou de voix off, il n’y a que le musicien, instrument en main (toi, avec ta vanne nulle, tu sors !), qui va nous donner quelques morceaux, décrire ce qu’il fait, ce qu’il joue, ce qu’il conçoit derrière le terme « improvisation » et c’est tout !

La chaîne dispose aujourd’hui de 14 vidéos, des bassistes et des guitaristes, des représentants de la musique jazz, mais pas seulement ! Je ne vais pas vous décrire chaque intervention, il est plus simple pour vous chers amis de vous rendre sur la chaîne et de profiter de chacune des interventions, entre 16 et trente minutes, idéal le matin avec le café plutôt que de surfer sur des sites insipides !

Et pourquoi un tel site ? Je laisse la parole à son créateur qui a déclaré dans une interview en 2018 [3] :

« C’est une série d’interviews dédiée aux musiciens dont j’apprécie la musique et aussi les qualités humaines. L’idée de départ, qui m’est venue en 2010, était de réaliser un portrait intime d’un artiste musicien, autour d’une idée forte : l’improvisation musicale. Bien entendu, je ne me fixe pas de limite de styles ou d’instruments, même si j’axe principalement mes interviews sur des guitaristes et des bassistes pour le moment ... J’aime l’idée que le musicien, au travers de son parcours, nous parle de sa manière d’improviser et de la façon dont elle évolue au fil des années et de ses rencontres ... Le tout, largement agrémenté d’improvisations livres ou autour de leurs compos. (...). »

Avant de vous laisser quitter cette page pour vous jeter sur la chaîne en question, permettez-moi d’insister, ces interviews sont indispensables pour tous les amateurs d’improvisations en musique ! Ici, pas de compétitions ou de matchs d’impro, simplement des êtres humains amoureux de ce qu’ils font, de ce qu’ils jouent et qui nous transmettent cette passion !

Autant vous dire que j’ai apprécié chacune des interviews, des musiciens que je connaissais déjà mais aussi de très belles découvertes ! Alors, merci David Gauthier !

REGARDS D’IMPROVISATEURS #3 SYLVAIN LUC
« Regards d’improvisateurs » est une série d’entrevues avec des musiciens qui développent leurs approches de l’improvisation au travers de leurs parcours artistiques et de leurs sensibilités, tous styles confondus.

Notes

[1Guitariste, improvisateur libre

[2une version française existe aux éditions Outre Mesure.

[3je ne dispose pas des références de cette interview, si vous les avez, n’hésitez pas à me les communiquer.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.