> Mag > Arts > Réseau d’échange pour l’art contemporain (74)

Réseau d’échange pour l’art contemporain (74)

mercredi 16 avril 2014 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

La Haute-Savoie ne possède pas de grand Centre d’Art Contemporain ; cette lacune est maintenant mise en lumière depuis l’arrêt de la Fondation Salomon à Alex. Mais découvrons le Réseau d’échange départemental pour l’art contemporain de haute-Savoie.

C’est pourquoi le Conseil Général a décidé d’impulser et de coordonner ces initiatives en créant ce réseau qui comporte actuellement quinze partenaires :

- La chapelle de la visitation à Thonon-les-Bains qui propose quatre expositions de qualité par an, sous le commissariat de Philippe Piguet dont nous avions apprécié le travail à La Fondation Salomon.

- La Villa du Parc à Annemasse qui développe une politique d’expositions , de médiation avec un large public et d’aide à la création depuis 1986.

- Le Pôle Land-Art départemental de la ferme Chosal à Copponex,qui propose un sentier permanent d’oeuvres d’art en lien avec la nature,des résidences ; il est un lieu d’expériences sur les pratiques que l’homme entretien avec la nature.

- Archipel-Pile Pont à Saint-Gervais propose des expositions dans des lieux à forte connotation architecturale.

- Le Centre Culturel de Flaine qui a été conçu par un maître du Bauhaus Marcel Breuer propose un Musée à ciel ouvert, véritable parcours , avec de grands artistes sculpteurs du 20ème siècle.

- L’Angle(à la MJC) à La Roche-sur-Foron , avec quatre expositions annuelles qui tournent autour des questions contemporaines travaille également sur la médiation.

- l’Artothèque de Bonlieu propose depuis une trentaine d’années des prêts d’oeuvres aux particuliers et collectivités. Elle organise en outre des expositions. Particularité : un rayon artothèque pour enfants.

- Le Musée-Château d’Annecy est un musée pluridisciplinaire qui possède une collection contemporaine ; il organise des exposition sur le thème du Mouvement.

- L’Arteppes (MJC-Maison de l’Enfance) à Annecy développe un projet d’expositions contemporaines ouvertes à tous . Son projet pédagogique est centré autour de la sensibilisation aux arts contemporains pour les enfants.

- Le Point Commun à Cran-Gevrier propose des résidences, des expositions , des ateliers .

D’autres structures sont également associées au réseau :

La Fondation Salomon à Annecy, Images-Passages à Annecy, l’Ecole Supérieure d’Art à Annecy, L’Université D’Annecy-le-Vieux et, enfin la direction Culturelle du Conseil Général qui coordonne le réseau et accompagne les partenaires.

Saluons cette initiative qui a le mérite de faire connaitre les différentes actions et pratiques locales et de créer une synergie de développement de l’art Contemporain dans notre département.

LMB

NDLR : vous trouverez en téléchargeant les deux documents en PDF les légendes des images ainsi qu’une documentation sur le réseau.

PDF - 1.5 Mo
PDF - 273.6 ko
Déjà 1 commentaire