> Mag > Arts > Richard di Rosa
Présentée par Philippe Piguet ,commissaire des expositions de la chapelle de la visitation à Thonon, voici une exposition où l’on s’amuse.
Richard di Rosa, qui a participé à l’aventure de la Figuration libre avec son frère Hervé, Robert Combas, François Boisrond et Rémi Blanchard présente donc en verve et en couleurs, un ensemble de sculptures festives .
Richard di Rosa donc, de Sète, que l’on a également connu comme rocker avec Robert Combas ( groupe "les démodés") fait partie de ces artistes qui s’inspirent du quotidien, de la BD, du graffiti, des mass-média qui , comme les américains Keith Haring et Basquiat, ont illuminé les années 80.. Ben dira d’eux qu’ils sont 30% provocation, 30% figuration libre, 30% art brut et 10% folie, le tout donnant quelque chose de nouveau.
Sans doute ont-ils été parmi ceux qui ont essayé de démocratiser l’art, le mettant à la portée de tous, grâce à des langages compris par les enfants et en créant des objets du quotidien. Il s’agissait d’une volonté de mélanger culture savante et culture populaire.
Les sculptures de Richard di Rosa appartiennent au monde de Tex Avery, de Joan Miro ; mais , surtout, à l’univers de la caricature. Ses sculptures aux formes simples, traduisent un monde de sentiments et d’idées, en ne retenant que l’essentiel.
Quelquefois, il se frotte à l’art des ancêtres : ainsi « la danse » est un hommage à Degas ou Matisse. Le dessin se fait métal laqué.
D’autre fois, une installation rappelle un décor de dessin animé.
Bref, son œuvre qui offre une « vision légère et heureuse » comme dit Philippe Piguet procure de vrais moments de bonheur et d’impertinence.
Exposition
Entrée libre du mercredi au dimanche inclus de 14h30 à 18h.