> Mag > Musique > Samarabalouf
Samarabalouf, c’est une formation de jazz manouche en trio traditionnel (guitare solo, pompe, contrebasse) originaire d’Amiens, qui est capable de vous embarquer dès la première écoute.
Ça swingue, l’émotion est là, les moins réceptifs, même assis, se dandineront inévitablement. Les compos sont finement travaillées, tout en nuances. C’est comme du bon vin aux tanins bien soyeux, avec des petites notes de poivre, si on buvait par les oreilles !
Le jeu de chacun frôle la perfection technique, mais fort heureusement, nous n’entrons pas pour autant dans une musique élitiste.
J’avais eu une première chance d’écoute live fin 2009, à l’auditorium de Seynod, donc avec des conditions d’écoute plutôt exceptionnelles. Je crois qu’on aurait pu y enregistrer un album de qualité studio en prenant le son en façade !!
A ma grande surprise sur le festival, je pouvais faire la même remarque, à ceci près que nous avions droit aux cris de joie de la foule, et c’est tant mieux !
Même dans les plus franches attaques, lors de bonnes grosses montées d’énergie, leur jeu reste très pro et chacun conserve une précision inégalable, particulièrement François aux arpèges. Leur jeu de scène ne manque pas d’humour, ils sont là pour partager, et nous avons même eu droit à l’exclusivité d’un premier solo en live de Pierrot, habituellement à la pompe.
Le public des Indézickables a été rapidement séduit par leurs mélodies énergisantes et incroyablement festives, et ceci malgré les averses insistantes.
Quelques fans n’ont pas manqué le rendez-vous et ils le font entendre, en chantant les rares morceaux à texte, de bon cœur.