Voici la première exposition d’un cycle de trois consacré aux relations entre sport et art. Ce premier volet s’articule autour de la notion de « détournement », cher à Marcel Duchamp inventeur du ready-made, action qui consiste à choisir un objet industriel et lui faire acquérir un statut d’œuvre d’art.
Nous sommes donc prévenu du contenu...
Dix-huit artistes participent à l’exposition, accueillis par les vélo-barrière de Martin Chérel dont on ne voit pas de suite l’impossibilité de rouler ;il présente également d’autres travaux dont des lunettes articulées devant un mur.Edouard Levé propose des photographies mises en scène de rugbymans hors contexte.Leurs efforts à la mêlée paraissent tout-à-fait vains.
Art By Friend est un collectif créé en 2008 à Annecy ; il nous montre une série de battes de baseball « retravaillées ».Laurent Perbos a fabriqué un énorme sanglier, construit à base de sandows (élastiques),une bête mythique provenant tout droit de la Grèce antique ; il nous invite également à faire une partie de ping-pong ...dans un cylindre suspendu, ce qui engendre une nouvelle manière de jouer.Quant à taper dans son ballon de foot long de 2 mètres....Pour Raphaël Zarka, la sculpture urbaine est un objet purement utilitaire pour les skateurs ; il présente une série de photographies relatant leurs exploits urbains.
Enfin Alain Séchas et son chat qui joue au Bowling ! une sculpture en polyester.
Vêtu d’un polo orange, le chat semble bien dubitatif, face aux quilles.
L’ensemble est très bien présenté. Du détournement d’objet au détournement d’attitude, les œuvres présentées témoignent des nombreuses propositions de l’art d’aujourd’hui. Elles font aussi bien référence à l’histoire de l’art qu’aux rapports ambigus de ce dernier avec l’argent.
Voici encore un bon moyen d’initiation à l’art contemporain ! L’ aspect ludique de l’exposition devrait séduire les enfants.
de 14 h >à 18h les Vendredis, Samedis, Dimanche.
Entrée libre.