> Mag > Cinéma > Terry Gilliam reçoit un cristal d’honneur
Le festival à démarré très fort cette année, dès le dimanche, avec la leçon de cinéma de Terry Gilliam - réalisateur entre autre de Brazil et L’armée des douze singes et surtout ancien membre des Monty Python.
On a pu redécouvrir ses dessins animés et ce qu’il avait fait en papier découpé, qui n’était pas forcément très connu.
La séance a été présentée par Marcel Jean, suivi d’une remise de Prix par Michael Marin à Terry Gilliam où celui-ci a fait un petit speech assez drôle où il se plaignait de n’avoir ce prix que maintenant alors qu’il vient à Annecy depuis 1975.
Caroline Vié a ensuite mené l’entretien avec Terry Gilliam, face à face sur des fauteuils. Il a raconté plein d’anecdotes sur sa vie, sur ce qui l’a amené à l’animation, comment il a fait des films avec peu d’argent, car il n’en avait pas [1] et à utiliser la technique du papier découpé pour cette raison.
Il affirme que la raison majeure de ne jamais avoir été tenté de faire un long métrage en animation est sa paresse, car cela aurait été trop fatiguant, et qu’il est donc allé au plus simple.
Suivent de nombreux exemples d’animations réalisées pendant la période Monty Pyton, quelques une plus tardives, en forme de florilège. Il a utilisé beaucoup de séquences d’animations dans ses films, que ce soit des marionnettes comme dans Brazil ou de la 3D. Cela a montré la richesse se sa palette.
On aura regretté l’absence d’échange avec le public. L’artiste est parti, revenu pour demander plus d’applaudissements et exécuter quelques entrechats. À 82 ans, le cinéaste est en pleine forme et s’est montré très amusant.
[1] Terry Gillian a collaboré brièvement avec le magazine Pilote, par nécessité car complètement fauché à l’époque