Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Un peu de beat hivernal

Hivernales 2016

Un peu de beat hivernal

vendredi 4 mars 2016 par Saint Xavier rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

Du 18 au 21 février avait lieux à Nyon la septième édition du Festival de musiques « Les Hivernales ». Un très bel événement sur 4 jours, dans une dizaine de lieux de la ville qui permet une incroyable proximité avec les artistes.

Vous pouviez passer une partie de votre concert de Jabberwocky à la salle Communale avec Etienne De Crecy, avant que ce dernier rejoigne l’Usine à Gaz pour son Dj set. On y reviendra plutard sur ce fameux temps fort du festival, car il y a des têtes d’affiches internationales dans cette programmation mais aussi une volonté des organisateurs de mettre en avant la scène locale suisse et des artistes en devenir.

Il y a tellement de concerts qu’on a du faire des choix, l’offre est riche et de qualité aux Hivernales. On est passé voir les living legend du rap hardcore new yorkais des nineties : « Onyx ». Un vrai concert de rap à l’ancienne : du boom bap [1], des handsups et les deux acolytes Sticky Fingaz & Fredo Starr qui haranguent une foule qui ne demandent que ça. Tous les classiques sont passés, à la vitesse lumière certes, devant une foule qui n’a fait que grossir pour remplir une salle Communale totalement voué aux New Yorkais, toutes générations confondus, ados et quadras mélangés.



La moitié de C2C était invité pour un mix de 1h30, soit Dj Pfel membre aussi de Beat Torrent et Dj Greem membre de son coté de Hocus Pocus. Il faut pas se le cacher, ça sonne comme du C2C dans la manière d’amener les sons actuels, mais quelle bonheur ! Ce n’est pas tous les jour qu’on a la possibilité d’avoir 2 djs avec 4 platines vinyls sur une scène qui font groover une salle avec des « bangers » hip hop à la Tupac, Rick Ross, les dernières productions de Major Lazer/Diplo et hits Trap / Electro du moment, le tout « scratché » de mains de maitre.


  • DJ Pfel & Greem
  • DJ Pfel & Greem
  • DJ Pfel & Greem
  • DJ Pfel & Greem
  • DJ Pfel & Greem
  • DJ Pfel & Greem
  • DJ Pfel & Greem
  • DJ Pfel & Greem
  • DJ Pfel & Greem


Samedi, c’est Étienne de Crecy,

« La » tête d’affiche, headline, appelez le comme vous voulez mais « L’artiste » qu’il fallait voir sans aucun doute.
L’année 2015 a été très intéressante pour ce pilier de l’électro français avec la sortie de « Super Discount 3 » qui a rencontré de très bonnes critiques. À quelques jours prêts Le parrain de la « French touch » aurait pu fêter ses 47 ans à Nyon sur scène. Il n’y avait pas de gâteau mais au final c’est lui qui nous a fait un magnifique cadeau avec un Dj set qui restera dans les mémoires.
Dans une Usine à Gaz pleine à craquer, les mouvements de foule n’ont pas chômé pendant toute la durée du set. Le tout à commencer avec l’excellente track « Night (cut the crap) » qui a annoncé la couleur, ça serait punchy et ça l’a été. Les fans de Vitalic n’aurait pas regretté d’assister à ce set tellement il y avait d’énergie, c’est justement le seul reproche possible : ça manquait de french touch bien funky comme le versaillais d’adoption a pu en produire avec génie pendant des années. Il n’en demeure pas moins que c’est aussi intéressant de vivre une telle énergie dans une salle ou la encore, la proximité avec l’artiste est un plus incroyable pour savourer sa musique et sa joie communicative de mixer devant un public en pleine extase.

Bravo aux Hivernales de Nyon, un festival de haut standing qui n’a rien à envier à un autre voisin.
Rendez-vous du 23 au 26 février 2017 pour la 8e édition. Nous, on y sera.

Portfolio

Usine à Gaz, Hivernales 2016 Usine à gaz, Hivernales 2016

Notes

[1Le rap français de la période 1990-2000 est dominé esthétiquement par l’influence de l’école new yorkaise, et le style East Coast caractérisé par des samples de jazz ou de soul sur des rythmes réguliers de 90 BPM aussi appelé Boom Bap, le tout agrémenté de scratchs ( wikipédia)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.