> Mag > Musique > Une vie en ChantSongs
Denis Rodi, acteur bien connu de la scène musicale et culturelle d’Annecy, nous a donné à voir et écouter ces dernières années, deux "one man show" qui retraçaient sa vie "rock n’roll". Il racontait beaucoup mais interprétait aussi les chansons de sa jeunesse. Aujourd’hui, il revient avec un nouveau spectacle qui mêle des chansons anciennes à des créations plus contemporaines.
Le revoilà donc sur scène avec une formation trio : Jean-Marc Tatessian à la contrebasse, Sauro Ordivini à la guitare et Denis Rodi Chant et Guitare.
Le ton est donné par la musique (bien connue des plus anciens) "le petit train", générique de la Une quand il n’y avait qu’une chaîne ! plus étonnant, "l’histoire d’un amour" popularisée par Gloria Lasso, chanson revisitée façon rock. Tout le monde connait l’amour de Denis pour le cinéma ; il ne pouvait pas passer à côté de "La dernière séance", popularisée par Eddy Mitchel quand il présentait le ciné-club sur la 3. Denis s’en sort bien car sa voix est proche de celle du créateur. Autre amour de Denis pour Mouloudji dont il interprète brillamment "Comme un petit coquelicot".Un pot-pourri de chansons rocks allant de Bill Haley(dont on a peine à imaginer aujourd’hui que ses concerts "cassaient tout", y compris les chaises des théâtres), jusqu’au Tutti Frutti de Little Richard.
Un grand moment de la soirée fut l’interprétation de "Toulouse" de Claude Nougaro, artiste rare qui sut faire rimer chanson française et swing.
La deuxième partie du concert est consacrée aux créations récentes, chansons de Gilles Rodi et David Valentini et , surtout, Marc Baio, auteur qui vit dans notre région et avec lequel Denis vient de faire un disque "Route 66".
Retenons surtout la grande cohérence de ce groupe, avec un Sauro Ordivini magistral, un excellent Jean-Marc Tatessian à la contrebasse ...et un Rodi qui chante toujours bien,surtout quand son gosier est humecté de rouge.