> Mag > Musique > Une vie en ChantSongs
Denis Rodi, acteur bien connu de la scène musicale et culturelle d’Annecy, nous a donné à voir et écouter ces dernières années, deux « one man show » qui retraçaient sa vie « rock n’roll ». Il racontait beaucoup mais interprétait aussi les chansons de sa jeunesse. Aujourd’hui, il revient avec un nouveau spectacle qui mêle des chansons anciennes à des créations plus contemporaines.
Le revoilà donc sur scène avec une formation trio : Jean-Marc Tatessian à la contrebasse, Sauro Ordivini à la guitare et Denis Rodi Chant et Guitare.
Le ton est donné par la musique (bien connue des plus anciens) « le petit train », générique de la Une quand il n’y avait qu’une chaîne ! plus étonnant, « l’histoire d’un amour » popularisée par Gloria Lasso, chanson revisitée façon rock. Tout le monde connait l’amour de Denis pour le cinéma ; il ne pouvait pas passer à côté de « La dernière séance », popularisée par Eddy Mitchel quand il présentait le ciné-club sur la 3. Denis s’en sort bien car sa voix est proche de celle du créateur. Autre amour de Denis pour Mouloudji dont il interprète brillamment « Comme un petit coquelicot ».Un pot-pourri de chansons rocks allant de Bill Haley(dont on a peine à imaginer aujourd’hui que ses concerts « cassaient tout », y compris les chaises des théâtres), jusqu’au Tutti Frutti de Little Richard.
Un grand moment de la soirée fut l’interprétation de « Toulouse » de Claude Nougaro, artiste rare qui sut faire rimer chanson française et swing.
La deuxième partie du concert est consacrée aux créations récentes, chansons de Gilles Rodi et David Valentini et , surtout, Marc Baio, auteur qui vit dans notre région et avec lequel Denis vient de faire un disque « Route 66 ».
Retenons surtout la grande cohérence de ce groupe, avec un Sauro Ordivini magistral, un excellent Jean-Marc Tatessian à la contrebasse ...et un Rodi qui chante toujours bien,surtout quand son gosier est humecté de rouge.