Depuis déjà...un certain nombre d’années, Imagespassages diffuse l’art vidéo dans l’agglomération d’Annecy, en utilisant les structures culturelles existantes : par exemple les midis de l’art contemporain avec l’artothèque. L’association présente également parfois, des installations au Musée-Château.
Annie Aguettaz qui en est la cheville créatrice et ouvrière a eu l’idée, cette fois-ci , d’un voyage à Tokyo, titre d’un film d’Ozu réalisé en 1953.
Cette idée est venue de la présentation d’un livre de Paul Emmanuel Odin l’étourdissante inversion temporelle du cinéma au cours de laquelle se projetait tokyo reverse, un film de 9h, ce qui laisse le temps de réfléchir !
Ce n’est pas moins de 16 artistes vidéastes ou collectifs qui sont présentés à la Fabric,espace d’art contemporain de la fondation Salomon et au Musée-Château d’Annecy.
Nous pourrons voir ainsi des vidéo de Simon Bouisson et Ludovic Zuli, Yuki Kawamura, Dominique Gonzalez Foerster, Jun Nguyen Hatsushiba, Benoit Brasat, Shingo Yoshida, Iouidji Beltrame, Momoko Seto, Christian Merlhiot, Le gentil Garçon, Jean Gabriel Périot, Collectif Fact, Philippe Châtelain, Robert Cahen, Laurent Pernot.
Pour ce week-end prolongé, il faut bien entendu prendre son temps comme il se doit avec la vidéo.
Heureusement, le maître des lieux a bien fait les choses : présentation des artistes, vernissage, visite parcours et brunch se succèdent.
installations et dispositifs vidéos
le 19/12/14 de 13h à 22h ; présentation des artistes à 19h
le 20/12/14 de 12h à 21h ; vernissage à 18h en présence des artistes
le 21/12/14 de 11h à 20h brunch de 12 à 14h
Visite parcours à 16h le 20/12/14