Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Wilco, retour de notre cousin d’Amérique.

Wilco, retour de notre cousin d’Amérique.

lundi 2 octobre 2023 par Sébastien Thorel rédaction CC by-nc-sa

Chronique

Wilco nous revient, et comme souvent, lorsque l’on s’attend à la visite de la famille, on espère que ça va être bien, mais sans vraiment savoir pourquoi !

Wilco, c’est une muscle car à l’américaine, vous avez des centaines de chevaux sous le capot, mais le plaisir réside dans la conduite à 55 miles à l’heure, une petite pointe de vitesse au sortir des virages pour bien entendre le moteur (pas besoin d’autoradio), ressentir les vibrations du moteur, la voiture trembler sous les coups du couple énôôôrme de la mécanique !
Ce groupe est identique, on sait qu’individuellement, les musiciens sont des monstres dans leur catégorie, qu’ils pourraient pousser toutes les aiguilles dans le rouge, mais ce n’est pas le but, en tout cas ce n’est pas ce que l’on entend, plutôt une ambiance construite, morceau après morceau, pierre après pierre, piston après piston, cette ambiance pour laquelle il faut être attentif, réceptif !

Ce nouvel album ne déroge à aucune des règles précédemment édictées, ou qui le seront par la suite.
Wilco nous envoie ces 10 nouveaux morceaux enregistrés chez eux, dans leur studio The Loft entre janvier 2019 et mai 2023. Si l’auditeur pense alors que ce sont des chutes ou des inédits de précédents albums, l’erreur est on ne peut plus grossière, ce morceaux sont bien différents notamment, par exemple, de l’ambiance country de la livraison précédente !
Mais le souci d’écouter, de découvrir, des albums par voie électronique, c’est le plus souvent l’absence de livret, pas de liner notes, qui a produit, où l’album a-t-il été enregistré, et pourquoi donc ? Alors comment faire !
Wilco présente l’album de cette façon sur son site :

« Je suis le cousin du monde », confesse le leader Jeff Tweedy. "Je n’ai pas l’impression d’être un parent de sang, mais peut-être que je suis un cousin par alliance." Produit par la singulière artiste galloise Cate Le Bon, Cousin marque la première fois pour Wilco de céder les rênes à un producteur extérieur depuis Sky Blue Sky. Les influences de Le Bon -– parmi lesquelles l’inclusion du saxophone, des guitares japonaises bon marché et une boîte à rythmes de style New Wave -– propulsent l’album vers le futur. Le résultat est l’album le plus pointu et le plus évocateur de Wilco, ancré mais non lié à notre présent, un terrain véritablement nouveau pour un groupe qui a testé les limites musicales tout au long de sa longue carrière. (Traduction Google, et modifiée par un humain).

Et tout est dit, ou presque !
Et pour le reste, soit vous achetez CD et/ou Vinyle, soit vous allez sur BandCamp pour avoir toutes les infos manquantes !

L’ambiance country du double album précédent disparaît (ce qui n’est pas un mal, tout à fait entre nous) au profit d’un retour vers le rock prog et expérimental qui me plaisait tant dans les autres œuvres du groupe, et puis Nels Cline, quoi !
Lorsque l’on écoute les albums de Cate Le Bon, on s’attend à recevoir une production très typée eighties, chorus sur la basse, grosse reverb sur les guitares, synthés à gogo ... Mais ici, ce n’est pas le cas, la productrice se met au service du groupe, sans oublier ses propres envies, et les deux se retrouvent à mi chemin, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de croiser des mondes différents !

Enfin, bref, Jeff Tweedy nous a composé 10 petites pépites que le groupe et la productrice ont transformé en bijoux, alors ne boudons pas notre plaisir (d’écoute, — tous les autres sont de plus en plus chers) !
Bonne écoute.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.