> Mag > Arts > Zoe Benoit à l’Arteppes
Archisony, Archizoom , Superparallèles et Scoliose du modernisme … ce sont les titres des travaux de Zoé Benoit présentés dans les salles d’exposition de l’Arteppes.
Zoé Benoit se présente comme une artiste du terrain, du local ; les lieux dans lesquels elle intervient sont considérés comme son atelier.
Interventionniste donc : ses projets naissent suite aux notes prises lors des repérages.
L’espace de l’Arteppes est donc modulé « en fonction du ressenti vibratoire de l’espace ».
Zoé Benoit fait partie des jeunes artiste qui , pour démontrer leur talent, ne peuvent s’empêcher de raconter des histoires à dormir debout.
Il n’empêche : cela fonctionne ; les lignes qui s’entrecroisent dans l’espace créent de nouvelles aires de jeux ; les enfants semblent adorer, ce qui est plutôt bon signe.
Cette installation « flottante » s’intègre bien dans l’architecture de l’Arteppes ; en ce sens, Zoé Benoit a bien « ausculpté » le lieu afin d’en donner une autre lecture.
Des travaux réalisé lors de sa résidence au couvent de la Tourette ( Eveux-sur-l’Arbresle) sont également présentés comme ces bois d’arbustes ramassés et taillés, sculptés comme des baguettes de batterie et utilisées sur le site du couvent « comme sculpture à percuter l’architecture pour produire des sons ».
LMB.
Du lundi au Jeudi 9h/12h et 14h/18h30.
Vendredi sur rendez-vous.