Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Accueil > Les auteurs > Tom Rad-Yaute

Tom Rad-Yaute

Tom Anel

La Roche sur Foron

Articles de cet auteur (122)

  • Et le Blackout fut

    Musique

    Il était une fois un collectif dark qui décida d’organiser un festival dark dans une forêt dark. Et bien, croyez-le ou non, le résultat fût sacrément déjanté, convivial et festif.

  • En 2019, Paracelze publiait un splendide disque de rock non aligné

    Musique

    Où l’on reparle de Jamasp Jhabvala, le violon de Convulsif, mais cette fois-ci au sein du power trio Paracelze : chronique de l’album Ptérodactyle , accompagné d’une mise en perspective avec l’intéressé.

  • Le nouveau poème électronique des Young Gods

    Musique

    Le 17 septembre, les Young gods présentaient au Brise-Glace leur version de In C, une œuvre majeure de la musique contemporaine américaine minimaliste composée en 1964 par Terry Riley. Polyphonie hypnotique et psychédélique, se tordant sur elle-même, tissant les couleurs et les tonalités au fil de ses 53 mouvements, The Young gods play In C constitue une belle pierre dans la discographie magistrale du groupe. Depuis leur légendaire concert inaugural au squat d’Argand à Genève jusqu’à aujourd’hui, le groupe n’a cessé de susciter l’enthousiasme de la rédaction de Rictus, qui a profité de l’occasion pour rencontrer les trois dieux toujours jeunes : Franz Treichler (voix, synthétiseurs, guitare), Cesare Pizzi (sampler-synthétiseurs) et Bernard Trontin (batterie).

  • Les divagations de Mademoiselle plume rouge

    Musique

    « Enfin ! » C’est ce qu’on se dit à l’écoute de Junkie movie music, premier album du duo suisse Mademoiselle Plume Rouge. Enfin un groupe dont la musique laisse de côté les formules –- aussi post- soient-elles –- et ose s’aventurer vers quelque chose de radical et de nouveau. Sombre et théâtrale, elle emprunte au jazz un groove lancinant et à la musique contemporaine des développements inédits saisissants. Pour prolonger et explorer ce choc esthétique, il fallait bien une interview. Ce fut chose faite lors du vernissage de l’album à Urgence disk, durant lequel Stéphane "Povitch" Ausburger (guitare) et Frédéric Minner (saxophone, basse) ont répondu à mes questions. Merci à eux.

  • Son of Buzzi, de la guitare et du silence aussi

    Musique

    Publiée en mars 2022, Die hand der Riesin est la dernière en date d’une série de cassettes du projet solo zurichois Son of Buzzi. Confectionnée à la main de la manière la plus simple et la plus artisanale qui soit, à l’image du dessin d’enfant qui orne la pochette, elle documente pas à pas une exploration très personnelle et lumineuse de la guitare.

  • Outblinker : le rock d’après le rock au Brin de Zinc

    Musique

    Quoi ? Outblinker passe au Brin de Zinc ? Lundi ? Outblinker ? Le groupe post-rock écossais ? Décidément, ce Brin de Zinc nous réserve de bonnes surprises. Quelle aubaine au milieu de cet été plombé où, qu’on ait fui quelque part sur les plages ou qu’on se traîne hagard dans sa ville désertée, on grille tous comme des rats !

  • Lui écrire

    Envoyer un message