> Mag > Écritures > Création d’un univers comics français inédit
Quand deux passionnés et indépendants (un dessinateur et un auteur) commencent à créer une série de comics totalement originale et inédite, et qu’il y a de la qualité, c’est quelque chose qu’il faut soutenir. Paladium Comics propose donc de découvrir « The Protectors » qui est un comics aux influences diverses passant par le manga, la science-fiction, le retro... Cela mérite le coup d’œil, il y a de l’action, c’est bon, c’est fun, le tout empreint de pop culture.
Des comics français, ça existe bien sûr, même si ce style de bande dessinée est né et s’est développé aux USA. Cependant, cela reste assez rare, et ce n’est pas toujours des créations totalement originales et inédites, car il peut y avoir la reprise de personnages existant déjà (je pense notamment à Photonik de Ciro Tota repris par Paul Renaud dont j’ai déjà parlé et qui est un projet bien prometteur de grande qualité).
Les comics constituent une petite part dans le monde de la bande dessinée en France, il n’y a donc pas toujours de moyens suffisants pour proposer des projets aboutis. Cependant, quand il y a du talent et de la persévérance, certains projets peuvent voir le jour et cela peut être le cas de The Protectors.
The Protectors est un comics français inspiré par de nombreuses influences : les comics américains bien sûr, mais aussi les mangas, la pop culture en général, les jeux vidéo, la science-fiction, la fantasy... Le tout avec un style à la fois ancien et moderne qui peut s’apparenter à du rétrofuturisme. Concernant l’histoire en quelques mots, il s’agit d’une équipe de super-héros, issus de différentes planètes, qui se forme pour protéger son univers et lutter contre des forces et ennemis maléfiques. Cela paraît bien manichéen et pas très original, mais il semble y avoir différentes étapes et surprises au niveau du scénario pour cette histoire aux allures classiques qui a l’air cependant bien efficace et fun.
Cela est d’autant plus intéressant qu’il semble qu’un véritable univers a été créé autour de cette œuvre, ce qui montre une vision large et une profondeur dans la réflexion créative. C’est appréciable car cela peut éviter les aléas et incohérences liés à la création au fur et à mesure qu’on peut constater dans pas mal d’œuvres (et pas seulement dans la bande dessinée bien sûr).
Le dessin et le format sont dans un style typique des comics américains (format single issue, donc en souple avec un premier épisode d’une trentaine de pages), mais comme on l’a dit avec pas mal d’influences différentes. C’est un travail de qualité, le trait est très bon, les couleurs sont plutôt flashy et pétantes. Si on devait citer des noms connus, on serait quelque part entre Spiderman et Spawn, mais dans un univers spatial et interplanétaire.
Fans de comics, et de bande dessinée en général, ce projet peut vous plaire ! Allez le découvrir !
Pour soutenir le projet de création : https://fr.ulule.com/theprotectors/