> Mag > Musique > 30 ans de rock-ska-roots

30 ans de rock-ska-roots

lundi 21 février 2022 par Tom Rad-Yaute rédacteur CC by-nc-sa

Chronique

Lorsqu’on était adolescent à Limoges au tout début des années 90 et qu’on faisait ses premiers pas dans la scène rock alternative, les Ejectés étaient incontournables. Leur cocktail rock-ska-reggae et leur formation aux airs de grand ensemble — avec choristes, cuivres et guitares électriques — avaient une sacré allure ! Aujourd’hui, les Ejectés sont toujours là : sous le nom Steff Tej & Ejectés, une compilation en deux volumes vient jeter un regard sur un parcours de plus de 30 années !

Il n’est pas rare d’entendre des commentaires condescendants sur la musique ska et affiliées et pourtant elles ne manquent pas de personnalité et d’intérêt, avec leurs basses charpentées, leurs contre-temps dansants et leur instrumentation éclectique.

https://www.youtube.com/watch?v=55tbVlT9lvU

Les Ejectés, eux -– et Steff Tej & Ejectés, à leur suite -– ont toujours pratiqué une version mêlée de rock, de reggae ou de soul music, qui n’est parfois pas sans faire écho directement aux Clash de The Guns of Brixton et surtout de l’album Sandinista !

Since 88, vol. 2, qui suit donc le vol. 1, est rempli jusqu’à la gueule de 24 titres tirés de toutes les époques, donnant un aperçu du savoir-faire et de l’évolution stylistique du groupe, tantôt plus reggae, tantôt rock, dub, soul ou tout simplement chanson. L’ombre du rock alternatif français plane aussi sur une partie de la discographie : la Mano negra de Putas fever, entre autres, a dû y laisser quelques traces. Certains titres de cette période, « Charles Hubert » par exemple, trouvent un chouette équilibre assez incisif, le texte sarcastique et la voix un brin loufoque venant pimenter la musique enjouée du groupe.



Même si cette musique, trop référencée à mon goût, ne correspond plus à ce qui m’intéresse aujourd’hui, elle raconte toute une histoire et ces compilations seront chaleureusement accueillies par les afficionados de toujours, ainsi que par tous ceux et celles qui les découvriront au gré des concerts du groupe.

Steff Tej & Éjectés « Since 88 – vol.2 » (Les Disques du Tigre)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.