> Mag > Musique > Marc Ducret, génie de la guitare
Marc Ducret sera présent en trio pour le festival des Nuits d’été. Le génial guitariste fou mettra en avant la créativité qui caractérise sa musique jazz d’avant-garde reconnue, pleine de libertés, riche de sonorités et d’improvisations. De la création à l’état pur et dur.
Les Nuits d’été en avaient rêvé, et elles l’ont fait : Marc Ducret et son power jazz trio seront bien là dans un lieu de concert insolite (un chantier se transformant en scène pour le soir du concert) afin d’atteindre les sommets de la créativité musicale.
Marc Ducret est un guitariste autodidacte qui a touché à de nombreuses musiques. D’abord reconnu dans le jazz, cela ne l’a pas empêché de jouer de la guitare en mêlant musiques expérimentales et contemporaines avec tous les courants passant entre jazz et rock. Une sorte de sorcier guitaristique hybride de Pat Metheny et John Scofield, mais en plus fou et audacieux… Une sorte de magicien à la guitare expressive à la manière d’un Jeff Beck, mais en plus stratosphérique et dingue dans la création…
A l’aise aussi bien en guitare acoustique qu’en guitare électrique, touche à tout de tous les instruments à cordes, même avec ou sans frettes (il est un pionnier de la guitare fretless, c’est-à-dire sans frettes), son parcours et ses collaborations se font partout dans le monde en solo ou en groupe avec des créateurs allumés et perchés dans les étoiles. Sa musique explore, découvre, étonne, détonne, émerveille, surprend. C’est un explorateur des temps modernes de la musique et de la guitare.
Pour accompagner le guitariste compositeur et improvisateur, on retrouve Eric Echampard à la batterie et Bruno Chevillon à la contrebasse. Ce power jazz trio s’est notamment fait remarquer sur la scène européenne pour sa remarquable cohésion, créativité et force d’improvisation.
Ce concert s’adresse à tous les musiciens désireux de voir et entendre des choses vraiment novatrices et poussées à l’extrême, et à tous les curieux voulant faire de nouvelles découvertes musicales. Attention, la musique de Marc Ducret n’est pas la plus accessible qui soit… Mais c’est certainement la plus intéressante qu’on puisse écouter… Avec lui, on atteint les sommets de l’avant-garde, de l’expérimentation, de la création, et de l’improvisation.
Une musique et une guitare qui crée sa propre essence… Une musique sui generis… Vous prendrez Marc Ducret pour un génie ou un fou, voire même peut-être pour les deux à la fois, mais vous ne ressortirez pas indemnes de cette expérience inoubliable que constitue un de ses concerts…
Toutes les infos sur le site du Festival « Les Nuits d’été » : http://www.festivallesnuitsdete.fr/
Site de Marc Ducret : http://www.marcducret.com/
Festival « Les Nuits d’été »
Tous les renseignements sur le Festival des Nuits d’été : http://www.festivallesnuitsdete.fr/
Réservation conseillée