> Mag > Musique > À la pêche aux instruments !

Un Pernaut, sinon rien

À la pêche aux instruments !

mardi 13 octobre 2020 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Doc’ Guitar Shop a ouvert ses portes à Chambéry ! Le luthier Pascal Pecheur installe son atelier et magasin dans la capitale savoyarde. Spécialisé dans les guitares, il y apporte son savoir-faire, ses connaissances et quelques idées intéressantes dans la création d’instruments !

À Chambéry, il n’y avait pas de luthier spécialisé dans la guitare depuis de longues années. Désormais, les guitaristes chambériens ayant besoin de réparer et entretenir leurs instruments, ou voulant se faire fabriquer leurs propres guitares, pourront le faire sans se déplacer trop loin !

Pascal Pecheur (surnommé "The Fisherman") est à la base un musicien, concertiste de guitare classique. Passionné par le bois et la conception d’instruments, il se dirige progressivement vers la lutherie jusqu’à en faire son métier. Il répare et conçoit des guitares et même d’autres instruments à cordes. Son but est de proposer des instruments mêlant qualité et innovation.

Le luthier peut proposer des instruments à la commande, faits sur mesure. Il développe aussi la création de différents instruments comme par exemple une contrebasse originale avec électronique et lutherie de qualité pour répondre au besoin de sonorisation de ce type d’instruments (ce modèle d’instrument a été appelé "Doobass"). Pascal Pecheur peut proposer tout cela avec sa marque "P. Fisherman’s Instruments".
En complément à l’atelier de lutherie, il y a aussi un magasin avec notamment la possibilité d’acheter ou de vendre des guitares.

Si vous aimez les instruments à cordes, vous savez où vous pouvez aller maintenant !

Plus d’infos par ici : https://www.facebook.com/p.fisherman.instruments

Portfolio

Essai de la DOOBASS par Malcolm POTTER
Malcolm nous a fait le plaisir de tester la DOOBASS, dernnier instrument né de l’atelier de lutherie P. Fisherman’s Instruments et voici ce qu’il en dit :
"Le son de cet instrument est très agréable d’emblée, et il est très facile de le modeler avec les différents micros et réglages, mais ce n’est pas ça qui m’a bluffé le plus… Le plus incroyable est la sensation lorsque l’on joue : on retrouve les repères physiques d’une contrebasse acoustique, on ressent l’élasticité dont sont souvent dépourvus les autres « sticks » du marché. Cela est dû au savoir-faire du luthier Pascal Pecheur, intégrant au terme de longues recherches une vraie table sur laquelle le chevalet agit vraiment. On a le confort et donc la musicalité d’une contrebasse acoustique, et quoi qu’on en dise il ne suffit pas d’avoir un son incroyable, il faut avant tout vivre avec sensations le moment magique qui laisse émerger la musique. On ne peut pas jouer sur un morceau de bois dur, là c’est tout le contraire qui est proposé. La finition est soignée et beaucoup de détails pratiques sont bien pensés, quant au look de l’instrument il nous change radicalement des tentatives de design modernes en nous plongeant au contraire dans des matières et des formes qui me sont chères, celles des sixties et seventies faisant allusion aux instruments et amplis mythiques de ces années créatives." Merci Malcolm !

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.