> Mag > Musique > A Piece Of The Action

A Piece Of The Action

mercredi 13 octobre 2021 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

A Piece Of The Action est le premier album solo du guitariste britannique Jake Willson. Quelque part entre le rock metal progressif et le jazz-rock fusion, le tout influencé par l’écriture de la musique classique et de la musique contemporaine, cet album réussit quand même à être accessible et mélodique.
La guitare instrumentale a encore de belles et nouvelles choses à proposer, Jake Willson en est la preuve.

Mais qui est Jake Willson ? Et que propose-t-il musicalement avec son album de guitare instrumentale A Piece Of The Action ?
Jake Willson est un guitariste qui a étudié de manière poussée le jazz et la musique classique, et qui par la suite a collaboré avec de nombreux artistes dans des styles variés. Son premier album est sorti en 2020, nous allons en faire l’écoute titre par titre puis donner un avis global.

L’écoute de A Piece Of The Action titre par titre

« FanFiction » nous donne une vue d’ensemble de ce que peut proposer l’album : comme si un guitariste rock progressif moderne du genre de Plini se mettait à jouer une musique entre jazz et rock en incluant des influences de musique classique et de musique contemporaine, le tout en restant mélodique.

« If You Run » commence comme une belle ballade et monte crescendo. La guitare a un beau son, et le fait qu’il y a des arrangements pour différents instruments, notamment claviers, renforce cela.

« Outpouring » continue en mode belle ballade, toujours avec de beaux et riches arrangements, mais avec un côté encore plus calme et atmosphérique.

« Oddity » revient à quelque chose de plus pêchu avec un côté plus rock progressif. Comme un Steve Vai rencontrant un John Petrucci dans un contexte de musique jazz-rock et musique contemporaine.

« Breaking The Silence » est une ballade calme qui monte crescendo. Cela commence de manière très épurée avec la guitare mélodique et les violons qui l’accompagnent, avant différentes envolées lyriques et épiques de la guitare toujours bien entourée au niveau des arrangements.

« Between Worlds » finit magistralement l’album, c’est peut-être le plus beau morceau de l’album qui reste mélodique tout en étant riche en arrangements, sans tomber dans la facilité de certaines musiques mélodiques.

Conclusion : un album mélodique et original

D’abord, Jake Willson dépasse l’éternelle (mais efficace) formule du power trio, guitare-basse-batterie, qui est présent dans le monde de la guitare électrique et des musiques associées au rock. L’influence de nombreux styles musicaux et l’apport d’autres instruments donnent quelque chose d’original entre rock progressif, metal, jazz-rock, musique classique, musique contemporaine... Ce qui n’est pas si courant que ça en guitare instrumentale. En plus de la guitare, de la basse, et de la batterie, il y a une grande présence des claviers, mais aussi de nombreux autres instruments comme les violons, les instruments à vent, les cuivres...

Ensuite, cet album n’est pas long, environ 35 minutes, avec 6 morceaux... Difficile donc de se lasser ou s’ennuyer, et cela permet de ne pas être saturé et d’avoir une écoute agréable... Du coup, il est plus facile d’écouter plusieurs fois l’album pour apprécier les subtilités et nuances de ce qui est proposé musicalement. A chaque écoute, on peut découvrir de nouvelles choses, ce qui est la preuve d’un travail chiadé et sophistiqué dans la composition et les arrangements.

Enfin, l’album réussit à trouver l’équilibre entre musique mélodique et richesse musicale tant au niveau des influences que des arrangements. Ce n’est pas un énième guitariste mélodique qui essaie plus ou moins de copier Joe Satriani, et il y a tellement de styles musicaux et d’instruments variés que ça donne une couleur et une originalité qui ne sont pas si courantes que ça dans le monde de la guitare instrumentale, notamment en ce qui concerne les musiques liées au rock. C’est de l’art, comme la pochette de l’album d’ailleurs ! Un très bel et très bon album de musique tout simplement... Un musicien, guitariste, à surveiller de près...

Jake WIllson - A Piece Of The Action : Full Album Stream

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.