> Mag > Sciences > Ace Tone System

Ace Tone System

lundi 23 janvier 2023 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Annonce

Entrons dans le domaine scientifique en voulant résoudre la question suivante : comment rendre les guitares les plus justes possible ? Solution : utiliser le Ace Tone System. Mais quel est donc ce système qui peut être une révolution pour la guitare ?

La question de la justesse des instruments de musique est aussi ancienne que leur conception et leur utilisation. Pour des raisons pratiques, on a choisi certains types d’accordages pour les instruments de musique pour essayer de s’approcher au plus près de la justesse pour toutes les notes. Théorie et pratique ne sont pas identiques, des compromis ont été choisis, notamment en Occident avec le tempérament égal.

Pour les instruments à cordes pincées, comme la guitare, le fait d’avoir des frettes permet de distinguer plus facilement les différentes notes et de pouvoir en jouer plusieurs en même temps pour faire des accords. Cependant, la justesse est plus relative qu’absolue, étant donné les limites dans les possibilités de conception et fabrication des guitares, notamment si on remonte à quelques siècles ou quelques dizaines d’années.

Dans une période plus contemporaine, les progrès en lutherie et technologie ont permis des avancées dans le domaine de la justesse : on peut notamment citer le frettage en éventail (fanned fret) ou encore le système du True Temperament. Cependant, ces découvertes n’ont pas forcément touché le grand public, et ont quelques inconvénients : le frettage en éventail se présente de diverses manières avec des calculs différents qui rendent ses résultats aléatoires, plus ou moins probants en justesse, sans compter un aspect visuel qui peut dérouter avec les frettes obliques. Le True Temperament quant à lui a eu de très bons résultats en justesse, cependant sa conception est très complexe et n’est pas à la portée de tous. De plus, son aspect visuel est encore plus déroutant que le frettage en éventail car pour le True Temperament les frettes ont des formes étranges et atypiques.

JPEG - 75.6 ko

Le Ace Tone System permet à la guitare d’avoir la plus grande justesse possible à l’heure actuelle, il va plus loin que le frettage en éventail ou le True Temperament, sans en avoir les inconvénients : la disposition des frettes sur la touche est sensiblement différente de celle du frettage habituel sans pour autant choquer au niveau du toucher ou de la vue. Cette invention est celle d’un luthier français (Manu Be Good, avec ses KMG pour Killer Mega Guitars) qui s’est intéressé à cette question de la justesse depuis très longtemps.
Le monde de la guitare reste assez classique et conservateur : que ce soit pour les guitares acoustiques ou électriques, on se base le plus souvent sur des modèles qui datent de plusieurs dizaines d’années sans vraiment apporter de réelles améliorations... Cela notamment pour des raisons économiques, de business, de marketing... Cependant, il faut que les instruments de musique soient en adéquation avec leur époque et profitent des progrès scientifiques et des technologies modernes.
Le Ace Tone System se présente comme une invention qui peut faire avancer la guitare.

Ace Tone System / Jean-Marie Ecay / Présentation & Interview (English Subtitles)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.