Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Pixels > AHL, le livre

AHL, le livre

lundi 15 mai 2023 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Derrières les trois lettres AHL se cache un personnage qui a beaucoup compté pour les fans de jeux vidéo par son travail dans la presse consacrée au monde vidéoludique : Alain Huyghues-Lacour. Je suis tombé sur sa biographie intéressante à plus d’un titre car il montre un personnage qui a eu plusieurs vies, que ce soit dans la musique ou le jeu vidéo, mais toujours avec passion. Son rôle a été important pour le développement de la médiatisation des jeux vidéo dans notre pays, il convient de se pencher sur son parcours et de lui rendre un hommage plus que mérité !

Sorti en 2013, « AHL - Tu le crois ça ? - » raconte le parcours d’Alain Huyghues-Lacour. C’est Julien Chièze (journaliste pour les jeux vidéo) qui s’est chargé de recueillir la parole d’AHL et de mettre en forme ce livre. De Demis Roussos à Super Mario, de Mireille Mathieu à Zelda, le parcours d’AHL est passionnant et étonnant !
(Pour info, j’ai pu lire ce livre lors de passages au MHV, Museum d’Histoire Virtuelle, le musée du jeu vidéo quasiment unique en son genre en France se situant à Barberaz en Savoie ! Merci au MHV ! Lors d’une lecture en après-midi au musée, j’en ai profité aussi pour finir Street Fighter II’ sur Megadrive !)

La première partie du livre parle en particulier de la carrière d’Alain Huyghues-Lacour dans le monde de la musique. Musicien, guitariste, il a cependant déjà un côté polyvalent et de leader, car il est auteur, compositeur, interprète, et est l’élément moteur de son groupe même s’il n’est pas forcément le musicien le plus doué de sa bande. Il travaille ensuite au service d’autres artistes dans différents cadres, que ce soit Serge Gainsbourg, Mireille Mathieu, Demis Roussos... Il devient aussi directeur artistique, mais arrivé à la quarantaine, il est lassé du monde du business de la musique, et de manière inattendue il rebondit dans un secteur qui allait connaître une croissance sans précédent : le jeu vidéo.

JPEG - 8.8 kio

La seconde partie du livre est plus longue et concerne la carrière d’AHL dans le jeu vidéo, dans la presse et les médias consacrés à celui-ci. Joueur passionné, il est d’abord pigiste, pas forcément le meilleur joueur qui existe, mais un vrai fan et connaisseur. Il devient ensuite un pilier important et indispensable en tant que journaliste puis rédacteur en chef, et participera à l’essor de la presse sur les jeux vidéo et à son âge d’or. Il a notamment travaillé à Tilt, Joystick, Joypad, MEGA Force, Consoles+, Nintendo magazine... Toujours guidé par la passion, il nous raconte les coulisses de son métier (ou même ses métiers), de la presse, du monde du jeu vidéo... Comme dans le domaine musical, il ne se cache pas, il raconte autant ses succès que ses échecs, ses qualités comme ses défauts, le livre semble être une biographie authentique et honnête, nous ne sommes pas face à une hagiographie ou biographie trop flatteuse comme on a hélas trop l’occasion d’en voir.

JPEG - 8.9 kio

De par son caractère authentique, intéressant et instructif, ce livre est une pépite méconnue qui ravira les fans de jeux vidéo qui veulent comprendre l’histoire du monde vidéoludique et le rôle qu’a eu la presse spécialisée notamment à son âge d’or durant les années 80 et 90, avant l’arrivée d’Internet qui a tout changé... Le livre est sorti en coffret avec DVD (avec des émissions concernant les jeux vidéo auxquelles il a participé sur Internet et quelques contenus inédits) aux éditions Pix’n Love, éditeur passionné et intéressant pour tout fan de jeux vidéo. Pour info, son tirage a été épuisé, il reste cependant trouvable en occasion. Cela montre bien que le sujet intéressait donc ! (Peut-être un nouveau tirage à venir pour les 10 ans de sa sortie ?)

Les fans de jeux vidéo comme moi qui ont grandi dans les années 80 et 90 peuvent remercier AHL qui nous a permis d’avoir beaucoup d’informations et de connaissances grâce notamment aux magazines dans lesquels il a travaillé (je me souviens particulièrement de Consoles+). C’était une époque où les infos sur les jeux vidéo n’étaient pas si faciles à trouver, et il y avait une vraie dimension humaine et du fun dans ces magazines de passionnés pour d’autres passionnés, alors merci et bravo Monsieur AHL.

#83 - Tu le crois ça ? AHL se raconte à Julien Chièze

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.