Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Anne Paceo, rituel chamanique à Château Rouge

Anne Paceo, rituel chamanique à Château Rouge

vendredi 14 avril 2023 par Anatholie photographie , rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

La tournée S.H.A.M.A.N.E.S d’Anne Paceo s’est arrêtée à Château Rouge à Annemasse le temps d’une soirée magique et magistrale.

Inspirée par l’univers sonore et vocal des traditions chamaniques des différentes parties du monde (Sibérie et Mongolie, Louisiane et Haïti, Amérique du Sud, Afrique, Bali...), la batteuse a élaboré une série de compositions envoûtantes objet de l’album éponyme sorti en 2022 et présenté sur scène ce soir.

En arc de cercle devant le public, Cynthia Abraham et Isabel Sörling aux voix et percussions, Tony Paeleman aux claviers, Pierre Perchaud à la guitare et aux percussions et Christophe Panzani au saxophone tissent une musique vivante et vibrante sous la houlette souriante et bienveillante d’Anne, positionnée au centre derrière ses fûts.

Anne Paceo S.H.A.M.A.N.E.S @ Château Rouge, Annemasse, avril 2023

Plus qu’un concert, c’est véritablement un rituel thérapeutique tant on sent les ondes positives qui émanent de ces musiciens hors pair, dont la maîtrise technique et la précision n’ont d’égal que l’expressivité et la joie manifeste de jouer ensemble.

Outre les rythmes aériens scandés par Anne, les harmonies vocales sont impressionnantes (« From the Stars ») et l’immense Isabel Sörling est, comme à son habitude, bluffante.

De temps en temps, Anne prend le micro pour raconter ce qui a l’inspirée pour tel ou tel morceau, comme la sorcière Meia Meia sortie tout droit de son imagination (« Piel ») ou encore l’état amoureux des premiers jours où « tout a plus de couleur ».

On est transporté par cette ambiance musicale tout en volutes délicates et qui apaisent par leur beauté et on flotte avec délice dans ce flot de textures et de sons ensorcelants.

Pour atterrir en douceur, le groupe reviendra une dernière fois, sur le devant de la scène cette fois et éclairé par une unique ampoule posée au sol, pour chanter a capella.

Une conclusion à l’image de cette soirée : magique et magistrale.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.