Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Au revoir Félix...

Au revoir Félix...

lundi 4 mars 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

En ce début mars, on apprend la disparition triste et inattendue du musicien et batteur Félix Sabal-Lecco... D’origine camerounaise, il était bien connu dans le secteur musical en France et avait eu l’occasion de jouer partout sur la planète. Sa grande musicalité et ses collaborations avec des artistes mondialement connus ont montré à quel point il était un musicien d’exception. Rendons-lui hommage à travers la musique qu’il aimait tant et qu’il a bien servi.

Félix Sabal-Lecco, dit Féfé, est un batteur franco-camerounais. Né au Cameroun et issu d’une famille de diplomates, cela explique comment il est arrivé en France où il a commencé à bien se faire connaître, avec notamment son frère bassiste Armand Sabal-Lecco.

Félix Sabal-Lecco a notamment joué avec : Jeff Beck, Prince, Sting, Peter Gabriel, Herbie Hancock, Snoop Dogg, Janet Jackson, Lenny Kravitz, Shawn Lane, Jonas Hellborg, Youssou N’Dour, Salif Keita, Manu Dibango, Alan Stivell, France Gall, Michel Jonasz, Paul Simon, et bien d’autres encore...

Toutes ces prestigieuses collaborations donnent un aperçu du talent du musicien. En parallèle à son métier d’accompagnateur, il développe également une carrière personnelle de compositeur, arrangeur et interprète. Il fait partie de ces grands musiciens pas forcément connus du grand public, mais qui sont là pour donner plus de musicalité encore aux artistes qu’ils accompagnent. Félix est connu aussi pour ses activités de pédagogue dans la musique, et il a même été acteur.

Je vais vous livrer ici un souvenir personnel que j’ai de Félix. Il y a quelques années, l’ami saxophoniste Guillaume Perret venait jouer au Brise Glace à Annecy en concert et jam, et il m’avait proposé de participer à celle-ci. Sur scène, il y avait notamment Linley Marthe à la basse, et Félix Sabal-Lecco à la batterie, deux musiciens extraordinaires reconnus mondialement. Si je me souviens bien, j’ai même eu l’occasion d’écouter Félix chanter et jouer de la basse ce soir-là, c’était de toute beauté et virtuosité. Il était plus qu’un batteur d’exception, c’était un musicien exceptionnel semblant capable de tout pouvoir jouer musicalement. Jouer avec une telle section rythmique pour un guitariste, c’est un régal, c’est comme si on conduisait une Ferrari. Cela a été un souvenir très sympa, le tout dans le partage et la bonne humeur, Linley et Félix en plus d’être des grands musiciens sont des personnes adorables. Je suis ému aujourd’hui en pensant à ce souvenir et à Félix.

Merci pour la musique Félix, en l’écoutant on ne va pas t’oublier.

Jonas Hellborg, Shawn Lane & Felix Sabal-Lecco Live 1998
Jonas Hellborg, Shawn Lane and Felix Sabal-Lecco playing during the Warsaw Poland Summer Jazz Days June 19 1998.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.