> Mag > Cinéma > Avant de voir la deuxième partie de Dune...
Avant de voir la deuxième partie de Dune au cinéma, version actuelle et concrète de Denis Villeneuve, je vous propose de voir ce qu’aurait pu être le Dune de Jodorowsky, version éternelle et immatérielle car n’ayant jamais pu être réalisée. Un rêve, une utopie, un fantasme ? Peut-être... Ou pas... Vous aurez l’occasion de juger par vous-même en voyant le documentaire qui avait été tourné sur le sujet il y a quelques années et qui est disponible en vidéo dans cet article. Bon visionnage à vous !
Dune d’Alejandro Jodorowsky est un film tellement légendaire qu’il n’a même pas finalement existé, en tout cas pas dans la dimension ou l’univers où nous vivons et dans lequel vous lisez certainement ces quelques mots et lignes. Je vais essayer de ne pas faire de répétitions inutiles, vous pouvez vous référer déjà aux articles du site en lien avec celui-ci (liens en haut de page) : l’un présentait le documentaire (relatif au projet de Jodorowsky) qui sortait en salle, l’autre l’évoquait concernant le retour en grande pompe de Dune dans l’actualité cinématographique.
Ici, vous allez avoir l’occasion de voir le documentaire sur le Dune de Jodorowky, et vous allez pouvoir vous faire votre propre opinion.
Dune est un des romans les plus marquants de la science-fiction, son auteur Frank Herbert a d’ailleurs écrit non pas un mais plusieurs tomes créant ainsi une véritable saga. Le projet de film arrive chronologiquement après 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, et avant Star Wars de George Lucas. Il aurait pu être révolutionnaire, avoir changé la science-fiction, le cinéma, et peut-être même plus. Pour la création il y avait une équipe de choc incroyable à tous les niveaux. C’était du jamais vu. Mais faute de financement, le film qui était prêt à être réalisé ne verra jamais le jour. La faute à qui, à quoi ? Les producteurs américains frileux ? Ou trop protectionnistes ? La crainte des folies d’un réalisateur semblant incontrôlable ? Un film trop en avance sur son temps ? Ou bien est-ce le destin, le karma ? Bref, il n’y a certainement pas une seule mais plusieurs raisons, et finalement le projet n’a pas abouti... Personne ne peut être sûr de ce qu’aurait été le film au final : aurait-il été une vraie réussite en respectant bien la vision du réalisateur ? Aurait-il été culte, flop, ou moyen comme la version de David Lynch (qui n’avait pas pu faire ce qu’il voulait) ? Nul ne le sait, et ne le saura jamais... Mais il a permis incontestablement d’inspirer d’autres créations.
Un documentaire à voir donc pour tous les fans de création artistique !