Nouvel album du duo formé par Sylvie Courvoisier et Mary Halvorson : une inspiration folle et un champ des possibles quasi illimité.
C’est le 14 mars 2025 que Sylvie Courvoisier (piano) et Mary Halvorson (guitare) nous livraient leur nouvel opus, Bone Bells. Avant cette date, seuls deux morceaux nous furent offerts pour, disons, attendre l’arrivée de l’album complet. Et je dois dire que ces deux morceaux, « Bone Bells » et « Esmeralda », m’avaient laissé sur ma faim, bien plus ou bien trop classiques au regard de ce que fut le premier album du duo, Searching For The Disappeared Hour, paru en 2021. [1]
Dans la vie, il faut savoir être patient, pas forcément ronger son frein, mais attendre le bon moment, pour le savourer encore plus.
Et c’est bien ce qui est arrivé lorsque les six autres titres furent dévoilés le jour de la sortie officielle du disque. [2]
Pourtant, la fin du deuxième morceau, « Esmeralda », laissait présager des envolées lyriques, souvent dissonantes, et c’est tant mieux.
Au gré des huit titres, Sylvie Courvoisier et Mary Halvorson vont nous faire visiter leurs territoires de prédilections, entre improvisations dissonantes, dialogues bruitistes, mélopées déclamées à deux voix, chorus inspirées. Les deux musiciennes vont, alors, faire preuve d’une folle inspiration et nous prouver, s’il le fallait, leur belle entente, une complicité qui emmène l’auditeur vers un ailleurs, une planète encore trop peu visitée mais qui nous laisse entrevoir des possibilités à la limite de l’infini !
Et pour ne pas gâcher notre plaisir, le duo sera en concert le 12 avril 2025 dans le cadre du Cully Jazz Festival. À ne pas rater, donc.
Sylvie Courvoisier & Mary Halvorson, Bone Bells, Pyroclastic records, 2025.