Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Bumblefoot is back !

Bumblefoot is back !

mardi 10 décembre 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Chronique

Bumblefoot est de retour ! Ron Thal (alias Bumblefoot) est un des guitaristes les plus virtuoses de la planète, tout en étant à la fois novateur, avant-gardiste, expérimental, mais aussi accessible et mélodique... Ce qui en fait un musicien rare qui sort de l’ordinaire.
Armé de son dé à coudre et de sa guitare à double manche (dont un est sans frettes), Bumblefoot propose d’écouter « Simon In Space » comme premier extrait de son album à venir Bumblefoot ...Returns ! qui est prévu pour janvier 2025 avec pas mal de surprises et d’invités de renom.

Cela faisait des années que Bumblefoot n’avait pas sorti d’album solo, avec la particularité d’être de la musique à base de guitare instrumentale. Après son passage chez les Guns N’ Roses en tant que guitariste, il a continué de belle manière ses activités musicales avec notamment pas mal d’actions dans le domaine de la pédagogie musicale, mais aussi pas mal de collaborations artistiques de premier plan. A noter en particulier ses groupes Sons Of Apollo et Whom Gods Destroy où le guitariste s’entoure de musiciens à la hauteur de son talent, ce qui donne de très belles et très bonnes choses musicalement.

Mais ce dont on va parler aujourd’hui, c’est son prochain album en solo : Bumblefoot ...Returns !. Il semble qu’au programme, ce sera de la guitare instrumentale de haut vol, avec des compositions à la fois barrées et mélodiques, avec beaucoup d’idées et d’influences de divers styles musicaux. Parmi les invités prévus sur l’album, on a des guitaristes de légende : Brian May (faut-il que je le présente vraiment ?), Steve Vai (extra-terrestre de la guitare et compositeur fou), Guthrie Govan (peut-être le guitariste électrique le plus impressionnant de la planète)... Prévu pour début 2025, cet album sortira 10 ans après son dernier album en solo (Little Brother Is Watching, 2015), et 30 ans après son premier vrai album en solo (The Adventures Of Bumblefoot, 1995). Cela montre l’importance et l’attente autour de ce disque à venir. Surtout qu’apparemment il s’agirait que de musique de guitare instrumentale (il n’y aurait pas de chansons, ce qui le différencie d’un bon nombre d’albums de Bumblefoot).
Etant donné la carrière et le parcours de Bumblefoot, on peut considérer qu’il fait partie des guitaristes les plus marquants de ces dernières années, voire même plus. Et ce qu’il y a d’assez unique et exceptionnel, c’est qu’il réussit à être très novateur et expérimental tout en étant facilement écoutable et très mélodique.
« Simon In Space » met en scène Simon, le chat de Ron Thal alias Bumblefoot, qui part donc faire un voyage dans l’espace, et c’est perché (chat perché ?) dans tous les sens du terme. On sent différentes influences de rock, metal, musique progressive, musique planante, electro, et même un peu d’influence de metal moderne typé djent... C’est un voyage, on passe par différentes ambiances et des parties de guitares qui peuvent être folles, planantes, et même très lyriques et mélodiques.

Bref, ce premier titre « Simon In Space » annonce la couleur, et ça promet ! Et si Bumblefoot entrait définitivement dans l’Histoire de la Guitare ?

Bumblefoot - Simon In Space [Official Music Video]

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.