Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Christian Escoudé, plus que du jazz manouche

Christian Escoudé, plus que du jazz manouche

lundi 20 mai 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Le musicien, compositeur et guitariste Christian Escoudé s’en est allé pour un autre monde ce 13 mai 2024. Le résumer au seul jazz manouche est réducteur, tant il a été ouvert à différents styles musicaux, et au jazz au sens large. Une carrière unique avec par exemple des duos avec John McLaughlin ou Charlie Haden, le Trio Gitan, et de nombreuses autres collaborations artistiques.

Né en Charente et issu de la communauté gitane, Christian Escoudé ne se résume pas au seul jazz manouche comme certaines ou certains voudraient le faire croire. C’est plus qu’un simple guitariste de jazz manouche, c’est un musicien de jazz tout simplement.
D’un point de vue générationnel et chronologique, et même d’un point de vue musical et stylistique, il est quelque part entre Django Reinhardt et Biréli Lagrène, et comme eux amoureux du jazz, de la guitare et de la musique en général.
D’abord connu dans le milieu musical des clubs parisiens, il acquiert une notoriété nationale puis internationale avec des collaborations exceptionnelles.

Parmi les moments importants de sa carrière, on peut citer sa réception du prix Django Reinhardt. Il multiplie également les collaborations avec des musiciens de jazz français et américains. Côté musiciens français, il collabore avec Eddy Louiss, Bernard Lubat, Aldo Romano, Michel Portal, Didier Lockwood, Martial Solal... Côté musiciens belges, on peut citer Philip Catherine, Toots Thielemans...
Concernant les jazzmen américains, on peut noter un album en duo enregistré avec le contrebassiste Charlie Haden, des albums enregistrés avec les pianistes John Lewis et Bill Evans, le saxophoniste Stan Getz, le trompettiste Freddie Hubbard, les batteurs Philly Joe Jones et Elvin Jones... Il a également tourné avec le contrebassiste Ron Carter.
Sa tournée en duo avec le guitariste anglais John McLaughlin lui donne une reconnaissance internationale.
Il forme le Trio Gitan avec Boulou Ferré et Babik Reinhardt. Il participe à plusieurs groupes en s’inspirant de différents courants du jazz et même d’autres styles musicaux, en cherchant toujours à développer ses compétences en tant que compositeur et arrangeur. Âgé de 76 ans, il continuait de jouer sur scène. Il a sorti un album il y a peu de temps et avait encore des projets musicaux.

Un parcours exceptionnel pour un musicien Français qui a pu collaborer avec des musiciens de jazz de renommée internationale, voire même de légende... Le tout en restant fidèle à ses racines gitanes sans pour autant se limiter au seul jazz manouche... Un exemple et un modèle à suivre pour pas mal de musiciens.

Bande annonce : Christian Escoudé / Sanseverino « HISTOIRE DU QUINTETTE »

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.