> Mag > Pixels > Chrono Trigger, plus qu’un simple jeu
Chrono Trigger est plus qu’un simple jeu vidéo culte : c’est aussi l’occasion d’écouter une musique de grande qualité qui montre que le monde vidéoludique peut aussi atteindre des sommets en termes de musicalité !
L’histoire du jeu Chrono Trigger est exceptionnelle... Un projet unique, un pari fou, la rencontre improbable entre des talents issus de mondes différents et d’entreprises concurrentes. L’équipe a l’origine du jeu a été qualifiée de dream team, ce n’est pas pour rien : on retrouve des créateurs à l’origine des mythiques séries de jeux Dragon Quest et Final Fantasy, le dessinateur Akira Toriyama qu’on ne présente plus, et des compositeurs de musique de talent dont principalement Yasunori Mitsuda, aidé par Nobuo Uematsu (qui est à l’origine de la bande-son des Final Fantasy). Le rendu final du jeu est de très haut niveau dans tous ces domaines créatifs !
Considéré comme un des meilleurs (voire même le meilleur) JRPG (Japanese Role Playing Games... Jeux de rôle japonais), Chrono Trigger a acquis au fur et à mesure des années un statut de jeu vidéo culte. Il apparaît souvent dans les classements des meilleurs RPG (Role Playing Games... Jeux de rôle), et même des meilleurs jeux vidéo tous styles confondus, et toutes époques confondues.
Pas forcément très connu du grand public pour cause de diffusion pas très importante dans nos contrées (pas de version française ou européenne du jeu... il y avait seulement en import la version japonaise et la version américaine), il est cependant bien connu des connaisseurs en jeux vidéo, et a pu marquer tous les joueurs qui ont été face à lui.
Alors qui dit grand jeu vidéo dit grande musique peut-être ? C’est bien le cas ici !
Le travail de composition et d’arrangement est titanesque, surtout quand on sait qu’il est essentiellement l’œuvre d’une seule personne qui voulait faire ses preuves et qui a tout donné. Le résultat ?
Une bande sonore fantastique reconnue par les joueurs et les musiciens (je vous invite à écouter cette bande son grâce à la vidéo ci-dessous), et un surnom de « Mozart du jeu vidéo » pour le compositeur Yasunori Mitsuda.