Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Pixels > Consoles insolites, l’histoire alternative du jeu vidéo

Consoles insolites, l’histoire alternative du jeu vidéo

vendredi 17 février 2023 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Le jeu vidéo fait désormais partie de la culture depuis des années, et il est donc normal de trouver une littérature le concernant. Encore faut-il que les livres consacrés à ce thème ne se résument pas à des catalogues ou compilations de jeux ou à une simple description chronologique de l’histoire des jeux vidéo.
Le livre À la découverte des consoles insolites part d’une idée originale et cela nous plonge dans le monde du jeu vidéo d’une manière intéressante, drôle et passionnante.

Quelques mots sur l’auteur Anthony Boudin

L’auteur Anthony Boudin est titulaire d’un Master en Histoire de l’art et d’un Master en Gestion de projets. Il s’attache à décrypter les rapports entre jeu vidéo et culture. Deux axes l’intéressent en particulier : comment analyser, transmettre, conserver et exposer ce médium et, à rebours, de quelle manière utiliser des dispositifs numériques, virtuels et interactifs quant à la médiation des Beaux-arts. Il anime depuis 2018 le blog HAJV, récemment complété par des vidéos documentaires sur YouTube.

À la découverte des consoles inédites : l’histoire alternative du jeu vidéo

L’histoire alternative du jeu vidéo, tel est le sous-titre ou la suite du titre de ce livre À la découverte des consoles inédites. L’auteur passionné par le jeu vidéo remporte un concours d’écriture proposé par Third Editions, et c’est ainsi qu’est apparu ce livre au sujet intéressant et pas forcément souvent abordé. À travers ce sujet original, on découvre ou redécouvre beaucoup de choses, et on voyage dans le temps et dans le monde des jeux vidéo. Riche en informations avec pas mal de raretés et du contenu inédit, des informations et analyses de qualité, des histoires et anecdotes savoureuses, et de belles photos et images pour illustrer tout cela, ce bouquin de 448 pages est une mine d’or pour tout fan du jeu vidéo. Ce qui fait plaisir, c’est qu’on n’est pas face à un énième bouquin décrivant basiquement et chronologiquement l’histoire des jeux vidéo avec des informations connues de tous, on sent que ce livre est le fruit d’un travail de recherche de longue durée, le tout fait avec une certaine passion.

L’histoire des consoles de jeux vidéo, ce n’est pas seulement les consoles les plus connues et vendues de Nintendo, Sony, Sega et Microsoft. C’est aussi beaucoup de consoles plus ou moins connues qui étaient parfois bien étonnantes, ou décevantes, mais qui montrent comment le jeu vidéo a évolué. On retrouve ainsi des histoires intéressantes : le succès étonnant et persistant des vieilles consoles Sega en Amérique du Sud, l’état du jeu vidéo en Chine ou en Russie, la PlayStation originellement conçue pour Nintendo, les multiples clones de la Game Boy...

Un livre drôle et passionnant qui à travers les consoles insolites aborde de manière originale l’histoire du jeu vidéo et sa relation avec la culture.

"À la découverte des consoles insolites”, avec Anthony Boudin (Third Editions) !!

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.