Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Damo Suzuki est parti

Damo Suzuki est parti

lundi 12 février 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Héros de l’underground, vagabond céleste, Damo Suzuki qui a été chanteur du groupe culte CAN est parti de notre planète le 9 février 2024. Le chanteur japonais lors de sa collaboration avec le groupe allemand de krautrock a permis d’atteindre des sommets de folie et créativité qui ont influencé par la suite de nombreux groupes et artistes. Rendons hommage à sa mémoire, et découvrons ou redécouvrons son œuvre.

L’histoire de Damo Suzuki sort du commun. Comment entrer dans la légende du rock en étant embauché dans la rue par un groupe connu et réussir à jouer parfaitement le soir même sur scène avec ce groupe ? Comment permettre à ce groupe de sortir ses disques les plus brillants et marquants qui feront sa légende ? Demandez à Damo Suzuki, car il a réussi ces exploits avec CAN !

L’album Tago Mago sorti en 1971 par CAN avec Damo Suzuki au chant va être considéré comme leur meilleur album, et un des albums les plus marquants de l’histoire du rock. Parmi les artistes inspirés par CAN et Damo Suzuki, on peut citer John Lydon avec son groupe Public Image Ltd., David Bowie, Radiohead... Excusez du peu ! Le groupe va exercer une influence énorme sur la musique d’avant-garde, le rock expérimental, l’ambient, le post-punk, la new wave et la musique électronique.

Damo Suzuki continuera ensuite sa carrière en laissant comme toujours une large place à l’improvisation en multipliant les collaborations et créations avec de nombreux musiciens connus ou inconnus rencontrés sur sa route.

Damo Suzuki, c’est de la création libre à l’état pur.

CAN - Paperhouse (1971)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.