Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Des Steppes à la Californie

Des Steppes à la Californie

samedi 15 avril 2023 par Bérénice Fléchard rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

Vendredi, Les Steppes à Annecy, accueillaient pour la deuxième fois Mary G. & The Spring Folk Orchestra pour un voyage musical direction : La Californie.

Mary G. & The Spring Folk Orchestra, c’est typiquement ce genre de groupe au nom trop long que tout le monde raccourci amicalement en TSFO.
TSFO c ’est d’abord Mary G auteur compositeur interprète et guitariste rythmique du groupe, une voix séduisante, des yeux cachés derrière des lunettes noires pour ne pas se laisser déconcentrer et un talent incontestable dans la réalisation des magnifiques affiches qui annoncent les évènements du groupe. C’est des paroles simples, qui touchent au cœur (pour ceux qui comprennent l’anglais) et une musique « cosmic folk » teintée de rock’n roll et de blues, où on retrouve les influences de Dylan, Israël Nash, Creedence Clairwater Revival ou Pink Floyd.
TSFO, en plus de MARY G, c’est 3 musiciens qui sont arrivés successivement amenant chacun un peu de son univers. Il y a d’abord eu Chris à la basse, très exigeant et à l’apparente nonchalance qui est le seul bassiste que je connaisse à se déplacer d’avant en arrière et retour quand il se sent bien, avec un balancement inimitable du corps de droite à gauche. Il y a eu ensuite Bruno (Mister Grainville), lead guitar et lap steel, au jeu léger et intense qui a apporté de la richesse au live. Et la dernière arrivée mais pas la moindre, Mathilde (dite The Boss) à la batterie, toujours très concentrée menant à la baguette ses 3 comparses et, sans conteste, l’élément charme du groupe.

Vendredi, aux Steppes, ils retrouvaient leur public déjà conquis pour présenter les morceaux de leurs précédents albums et de nouveaux morceaux comme « You’re really got damned right » hommage à Bruce Springsteen ou « Mystery roads ». Une seule reprise dans un set riche et original : une chanson de Bob Dylan « One more cup of coffee ».

Dans la salle, on retrouvait Nico Chona, leader du groupe de blues Nico Chona & The Frestones. Ce groupe et TSFO seront en co-plateau ponctuellement avec une première date prévue prochainement au Brin de Zinc à Barberaz.

Comme à chaque concert de TSFO, le public présent a voyagé et, avec juste un peu d’imagination, s’est retrouvé au volant d’une belle américaine décapotable, sur une route californienne au bord de l’océan. D’ailleurs, les CD du groupe sont fortement recommandés pour accompagner vos voyages encore plus quand la route est longue…

Même les enfants ont été séduits par ce concert se mettant à danser au son de la musique avec un plaisir évident.
Le groupe est actuellement en studio pour la production du 3e album et la tournée d’été se prépare activement avec des surprises à venir. Prochaine date pour les découvrir : le 19 avril au Bistro des Tilleuls à Annecy.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.