> Mag > Musique > Dirty sound magnet, le choc…
Le groupe fribourgeois Dirty Sound Magnet a posé ses valises au Brinc de Zinc, ce 11 avril après 40 concerts dans toute l’Europe pour notre plus grand plaisir.
Il y a des soirs comme ça où on se rend à un concert sans a priori, sans même avoir regardé vraiment le programme, juste parce qu’on a envie de musique. Et puis il arrive que ces soirs-là on prenne une vraie claque à laquelle on ne s’attendait pas.
Dirty Sound Magnet, c’est un trio inclassable qui se présente sous l’étiquette « psychedelic rock, progressive rock, blues rock, experimental » mais ce trio nous balade entre le blues, le rock, le funk, le punk, le jazz, le psychedelic et les incantations chamaniques, nous perd en chemin et on aime qu’ils nous perdent, pour mieux nous emmener avec eux.
Les 3 musiciens sont excellents et vraiment complices. On ne peut s’empêcher d’avoir des flashs d’Iggy Pop ou de Mick Jagger quand le guitariste traverse la scène nous gratifiant de quelques jumps au passage. Les solos de guitare, de batterie et de basse sont enthousiasmants. La première partie, plus classique, dure environ 45 minutes mais c’est dans la deuxième partie du concert que le groupe nous balance son originalité et son univers sans concession. C’est de la pure énergie. Et que dire de ce rappel de 26 minutes où le groupe ne nous laisse quasiment pas souffler une minute…
Le public a été sous le charme. Des dires même du guitariste, ce public a été remarquable, adhérant au groupe sans réserve, capable de silence quand c’était nécessaire. On peut penser que Dirty Sound Magnet reviendra avec plaisir au Brin de zinc et on les attend avec impatience. Un groupe à découvrir absolument.