> Mag > Cinéma > Donjons & Dragons, enfin une bonne adaptation en film ?
J’ai pu assister en avant-première au film « Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs », adaptation au cinéma du fameux jeu de rôle... Alors réussite ou pas ? Ça vaut le coup de le voir ? Vous en saurez plus en lisant l’article !
Avant de parler du film, il faut parler de ce qu’est D&D (abréviation de « Donjons & Dragons », en anglais « Dungeons & Dragons ») dans son essence et à son origine : un jeu de rôle. On peut même le considérer comme le premier grand jeu de rôle créé et défini officiellement (il est apparu dans les années 70), avec un vrai univers et un ensemble de règles précises, jouable par tous. Des personnages à incarner, un maître du jeu, un plateau de jeu, des figurines et des décors, des cartes, des documents, des feuilles et de quoi écrire, des dés à multiples faces, voilà un aperçu de ce qu’est un jeu de rôle comme D&D. On peut ajouter à ça une dimension théâtrale et créative, avec histoires à raconter, jeu d’acteur, costumes et accessoires éventuellement. Bref, D&D a été une révélation et une révolution quand il est sorti, et a permis à de nombreux joueurs de se plonger dans un monde imaginaire où la magie règne et où s’affrontent différents clans. Le jeu de rôle avec D&D a connu sa gloire et ses lettres de noblesse, a influencé la culture populaire et l’inconscient collectif, avant de tomber progressivement en désuétude face notamment au développement des jeux vidéo qui se sont en partie inspirés de lui. Cependant, un regain d’intérêt pour le jeu de rôle est à noter depuis quelques années, car celui-ci a quelque chose d’unique et de concret qu’un jeu vidéo virtuel ne peut pas vraiment proposer en tant qu’expérience.
La première véritable tentative d’adaptation du célèbre jeu de rôle au cinéma a eu lieu en 2000 et a été un désastre tant au niveau de la critique qu’au niveau du public. Plusieurs raisons à cela : un projet difficile à monter qui a connu de nombreux rebondissements, l’inexpérience et l’incompétence du réalisateur, un concept difficile à transposer au cinéma... Bref, le film est une catastrophe, et c’est une honte car il était censé mettre à l’honneur ce qui est peut-être le plus grand jeu de rôle qui a été créé... Il y a eu deux films qui ont fait suite (en 2005 et 2012), et qui sont sortis directement à la télévision ou en DVD, ce qui n’est pas bon signe en général... Le premier film est donc très mauvais malgré un certain budget, les deux autres sont de mauvaise qualité avec des budgets plus faibles... L’adaptation en film est donc un échec total.
On peut noter qu’il y a eu une adaptation pour une série de dessin animé (en 1983) qui est moins catastrophique que les films cités ci-dessus, mais tout à fait oubliable et dispensable car ni cohérente ni qualitative.
On vient donc de loin... Et ce n’est pas rassurant... Alors top ou flop en 2023 ? Finalement, on est face à un film divertissant évoquant le monde imaginaire d’heroic fantasy de D&D de manière assez convaincante. La production, la réalisation et la mise en scène sont à la hauteur pour rendre hommage au mythique jeu de rôle. Le monde de D&D est présenté de telle manière qu’il n’y a pas besoin de connaître le jeu de rôle pour comprendre ce qui se passe. Le grand public n’est pas perdu donc, et les fans de D&D trouveront quelques références à leur jeu de prédilection. De toute façon, l’adaptation d’un jeu de rôle en film nécessite forcément d’aller à l’essentiel, on ne peut pas restituer tous les détails d’un jeu de rôle dans un seul film qui a une durée limitée. L’histoire est simple mais efficace, avec une quête qui va mener l’équipe des héros à sauver leur monde. Cette équipe reprend différents types de personnages de D&D : un barde, une barbare, un sorcier, une druidesse. Mention spéciale pour la druidesse qui a de superbes transformations dont notamment un « hibours » qui envoie ! Côté traître et méchant, Hugh Grant fait étonnamment merveille dans ce rôle. Il était temps : D&D a enfin une adaptation digne de ce nom au cinéma.
(A noter : pour l’avant-première en France, on a droit après le film à une introduction au jeu de rôle D&D grâce à « La Bonne Auberge »... On nous propose de voir un début de partie jouée de manière dynamique et intéressante, une belle initiation ou invitation au monde des jeux de rôle !)
Le film est plaisant, mais il ne va pas ravir tout le monde. Les puristes de D&D auront sûrement des choses à redire, et réclameront peut-être davantage de références au jeu de rôle. Le grand public y trouvera son compte de divertissement, toutefois il ne faudrait pas tomber dans la recette des blockbusters américains récents (notamment avec les films autour de l’univers de Marvel) où la structure des films se ressemblent un peu trop : une action, un gag, une action, un gag, une action, un gag, un moment émouvant, un gag, une action, un gag, etc... Le film tombe un peu dans ces travers, mais reste digeste et parfois même vraiment drôle. On en prend plein dans les yeux et les oreilles, cependant le côté numérique des effets spéciaux et de certaines prises de vue peut se faire ressentir (cela semble inéluctable dans le cinéma actuel, il faut faire avec et espérer que les progrès technologiques vont améliorer certains rendus). La musique accompagnant le film est épique et puissante à l’image de l’univers de D&D, mais les chansons choisies pour les génériques laissent un peu perplexe (Tame Impala pour le film à l’international semble correct mais pas forcément le meilleur, quant au choix de Mylène Farmer pour la version française du film, je ne préfère pas en parler...).
Fans de D&D, geeks et autres gamers, ne boudez pas votre plaisir et ne soyez pas intransigeants malgré quelques limites et défauts ! Il faut se réjouir d’avoir enfin une adaptation décente de ce monument qu’est D&D dans la culture !
Quant au grand public, appréciez ce film divertissant qui va vous présenter un peu ce qu’est D&D.
Un film sans prétention qui a le mérite de divertir et rendre enfin hommage à D&D.