> Mag > Cinéma > Écran total pour Dub Inc.
Le festival Cinéma et Musique nous offre l’occasion de découvrir le documentaire « Rude Boy Story » qui met en avant la démarche indépendante d’un des groupes notoires de la scène reggae française.
Dub Inc. n’est pas un groupe largement médiatisé,tant s’en faut. Pourtant, en suivant un parcours à l’écart des grands médias classiques, les Stéphanois ont su s’attacher un public fidèle et de plus en plus nombreux au fil des ans.
Admiratif de l’intégrité du groupe et soucieux de garder une trace de cette aventure humaine, le documentariste Kamir Méridja a suivi le groupe pendant deux années afin de constituer le documentaire « Rude boy story ».
Le propos dépasse largement le simple exercice d’admiration qui ne s’adresserait qu’aux fans du groupe, pour restituer la démarche indépendante de jeunes gens qui poursuivent leur rêve de gosse.
Cette obstination, maintenue au fil des ans et des tournées, nous est rendue sensible par un documentaire à hauteur d’homme et qui prend le temps de s’installer, là où les groupes de musique ne bénéficient souvent que d’un traitement de quelques minutes.
Par cohérence (ou par nécessité), ce documentaire a été produit de façon complètement indépendante, en dehors de toute aide publique. Un message positif, sans conteste. Vous pourrez juger du résultat et engager la discussion en marge de la projection puisque le réalisateur accompagne le film.
La projection sera suivie d’une soirée sound system animée par Unik Family.
En présence du réalisateur (séance du 26)
Autres séances : samedi 27/10 à 16h30 , lundi 29/10 à 18h30
Voir dossier…