Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Encore à la hauteur de sa légende

Encore à la hauteur de sa légende

jeudi 2 mai 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Chronique

À l’heure où les légendes de la musique s’éteignent ou disparaissent progressivement, il reste quand même quelques exceptions. David Gilmour va sortir un album, Luck and Strange, et propose dès à présent à l’écoute un morceau intitulé « The Piper’s Call » qui est une très bonne surprise.

Le contexte actuel n’est pas forcément optimal. Le temps passe, les artistes et groupes passent également, that’s life. Qui sont les légendes actuelles de la musique ? On sent quand même un renouvellement qui se fait difficilement dans un monde toujours plus compliqué et complexe semblant parfois au bord de l’implosion. Quel que soit le style musical, il n’y a plus beaucoup de légendes vivantes, et souvent celles qui restent déçoivent car en déclin ou ne réussissent qu’à créer sans originalité en utilisant leurs recettes passées.

David Gilmour fait figure d’exception. Je n’attendais rien de spécial de sa part après de longues années sans nouvelles de Pink Floyd et de sa carrière en solo. Et de toute façon, les années les plus intéressantes de Pink Floyd ou de David Gilmour me paraissaient bien lointaines. Certaines stars restent coincées dans le passé, et le vin semble devenir de moins bonne qualité, voire même parfois de tourner au vinaigre. Ce n’est pas le cas de David Gilmour qui vieillit bien comme du bon vin, même du très bon vin. Une agréable surprise donc. La voix, la guitare, la composition, les arrangements, la production, tout semble être à la hauteur des plus belles années musicales du musicien anglais. Le tout avec un vrai ancrage sonore et musical à l’époque actuelle sans renier pour autant l’héritage du passé.

Bien sûr, il a sa personnalité musicale forgée depuis plusieurs décennies entre rock, blues, pop, progressif, mais il réussit ici à apporter une profondeur grâce à son expérience et son vécu (cela se ressent à l’écoute de « The Piper’s Call », et apparemment dans les thèmes abordés dans l’album à venir Luck and Strange prévu pour septembre), et un renouvellement et une fraîcheur grâce à ses collaborations pour la création de cet album (avec notamment un jeune producteur impliqué dans la musique indé actuelle, des musiciens issus de divers horizons, et des proches avec la participation de membres de sa famille).

Une très bonne surprise pour un artiste qui réussit le difficile défi de rester à la hauteur de sa légende musicale, et un album qu’on attend d’écouter avec impatience.

David Gilmour - The Piper’s Call (Official Music Video)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.