> Mag > Spectacle > Entends-tu l’appel de la forêt ?
L’ensemble de percussions TaCTuS et la dessinatrice Marion Cluzel s’associent dans ce spectacle pour nous raconter — en live — en images et en musique l’adaptation de L’Appel de la forêt de Jack London. Retour sur la représentation du 25 novembre, à Annecy, dans le cadre d’Au tour des enfants (Bonlieu scène nationale).
Abonnée de la première heure, j’ai la chance d’avoir obtenu les meilleures places pour mon fils et moi. Au centre, ni trop loin, ni trop près, pour profiter pleinement de l’expérience du jour. Sur un plateau très sobre sont disposés côté jardin un instrumentarium en triangle pour 3 percussionnistes en simultané : vibraphone, xylophone, toms, caisses claires, cymbales, bongos… et côté cour une petite installation de dessin et peinture : une table avec papiers, feutres, crayons et pinceaux surmontée de caméras dont les traits et gestes sont diffusés sur un grand écran en fond de scène. Non loin du bord de scène se trouvent une jolie lampe rouge, une valise et des objets divers dont on imagine déjà le pouvoir sonore. Le temps de trouver nos places, nous remarquons que 2 personnes sont déjà sur scène et semblent colorier frénétiquement une grande feuille. La lumière baisse et le son du crissement du crayon sur le papier croît.
Cette transition en douceur nous plonge dans l’histoire, du point de vue du chien Buck. Enlevé à son maître le juge Miller pour devenir chien de traîneau dans le grand nord canadien, Buck apprend la vie en meute, la loi du plus fort et la loi du bâton. De rencontres en aventures, Buck succombe à l’appel de la vie sauvage, parmi les loups. Le récit est rendu puissant grâce à l’énergie des 4 protagonistes qui deviennent tour à tour conteur, musicien, dessinateur.
La mise en scène est précise, originale et s’éloigne d’un classique « accompagnement sonore à l’image ». Les génériques et le découpage en chapitres rythment la narration à la manière d’un film dont on verrait la fabrication sous nos yeux et nos oreilles. Une vraie réussite, pour petits et grands !