Après avoir beaucoup appris, puis élagué dans cette somme de savoirs un peu encombrant, Jane Added a trouvé une forme minimale qui lui corresponde. Tellurique et délicat à la fois.
Passée par la conservatoire, le Jazz, la chanson puis la pop grunge. Cette musicienne a en quelque sorte fait le “tour de la question” musicale et de multiples collaborations avant de se fixer sur deux formes : l’une en groupe assimilé grunge, l’autre en solo que nous aurons la chance de pouvoir découvrir.
Sa formule solo sur scène, s’accompagnant seulement d’une guitare basse, laisse le champ complètement libre pour transmettre la fureur et la fragilité d’une voix qu’on prétend magnétique [1]. Quand il s’avère que Marielle Chatain saxophoniste de the Do est prévue pour venir accompagner le concert, la soirée s’annonce belle.
Ci-dessous deux exemple radicalement différents de Jane added : rugueux avec son texte en allemand, plus pop dans une reprise de Prince.
Le choix du lieu s’inscrit dans l’identité du festival Hors-Pistes qui vise à mettre en lumière des artistes indépendants dans des lieux non habituellement consacrés à la musique. L’occasion peut-être pour certains de découvrir la Galerie Chambre claire, dédiée à la photo contemporaine.
image en exergue par bladsurb sous licence creative commons by-nc-nd
Indie vocal
La simplicité de la basse rencontre
la puissance ivre des renforts électroniques.
gratuit
Indie vocal
Jeanne Added navigue quelque part entre Sophie Hunger et Shannon Wright.
gratuit
[1] à lire la presse musicale, qui semble majoritairement conquise.