> Mag > Musique > Fanny, merveille oubliée du rock
Vous connaissez Fanny ? Il y a des chances que non... Et pourtant ça a été le premier groupe 100% féminin rock à sortir un album complet en étant signé chez une major. Elles font partie des pionnières du rock des 70’s et pouvaient rivaliser avec les artistes et groupes masculins de l’époque. D’ailleurs David Bowie était un grand fan du groupe. Peut-être un peu trop en avance pour leur époque, elles ont cependant ouvert la voie pour d’autres, et méritent qu’on les redécouvre, car ça envoie !
Fanny, c’est d’abord le groupe de deux sœurs philippino-américaines aussi charmantes que talentueuses : June et Jean Millington. Le groupe se compose de : Jean (basse, chant), June (guitare, chant), Alice De Buhr (batterie, chant), Nickey Barclay (claviers, chant). Voici donc la principale composition du groupe malgré quelques changements au cours de leur carrière. Troisième groupe féminin rock à signer chez une major (après Goldie and the Gingerbreads et The Pleasure Seekers), c’est surtout le premier groupe féminin rock à enregistrer un album entier (et non pas un simple titre ou une simple reprise, ou quelques titres ou reprises éparses) chez une major (il y aura même plusieurs albums).
En dehors des majors, chez les indépendants, dans l’underground ou la musique alternative, il y a sûrement quelques exemples de groupes rock composés que de femmes, mais ça reste rare et plutôt éphémère, et je pense notamment à The GTO’s, groupe de rock féminin qui avait été produit par Frank Zappa.
En tout cas, pour le grand public, elles font figure de pionnières, et leur carrière n’a pas été fugace, il y a eu des années de concerts, tournées, albums... Signé chez Reprise Records (Warner), le groupe sort les albums Fanny (1970), Charity Ball (1971) et Fanny Hill (1972). Le second est celui qui se vend le mieux avec le morceau-titre de l’album qui est un succès. Elles font des premières parties de groupes plus connus, ont l’occasion de travailler comme musiciennes de session. David Bowie est un grand fan et admirateur du groupe qu’il considère extraordinaire.
Les trois premiers albums sont considérés comme les plus marquants. Le quatrième Mothers Pride (1973) est une déception pour le groupe qui en espérait beaucoup. Le cinquième et dernier Rock and Roll Survivors (1974) est fait avec une nouvelle formation (et une nouvelle maison de disques) sans June et Alice, et malgré une chanson qui a été leur plus gros succès, l’opus entier ne marque pas les esprits et c’est la fin du groupe. A noter une reformation de Fanny en Fanny Walked the Earth (avec un album du même nom en 2018), les musiciennes étant les sœurs Millington et Brie Darling (une ancienne batteuse de Fanny).
Ce qui est aussi remarquable chez Fanny pour son époque, c’est que le répertoire n’est pas composé que de reprises. Il y a beaucoup de compositions de qualité que se partagent les musiciennes, même si June Millington et Nickey Barclay semblent être les plus présentes dans la composition des chansons. Les reprises quant à elles sont bonnes, belles et originales, notamment quand des morceaux pop type Beatles ou morceaux soul type Motown sont joués à la sauce rock par Fanny.
Le groupe a été oublié après sa séparation, peut-être un peu trop en avance sur son temps, et pas assez mis en avant durant sa carrière malgré ses grandes qualités musicales. En tout cas, il a permis d’ouvrir la voie pour d’autres groupes rock féminins (The Go-Go’s, The Bangles, The Runaways...).
Fanny est une pépite du rock des 70’s et mérite d’être écouté ! Elles pouvaient rivaliser avec les plus grands groupes sans rougir !
Fanny rocks !
Site du groupe : https://fannyrocks.com/