Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Vie Culturelle > Festival du Livre de Paris, une expérience à vivre

Festival du Livre de Paris, une expérience à vivre

dimanche 21 avril 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Le Festival du Livre de Paris s’est déroulé les 12, 13 et 14 avril au Grand Palais Éphémère. Une expérience à vivre pour toute personne aimant la littérature, l’écriture, mais aussi les arts et la culture au sens large. Il y en avait pour tous les goûts et tous les publics. J’y étais de passage une journée (le samedi), et je vais essayer de vous en faire quelques retours de cet évènement d’ampleur pour la vie culturelle.

Le Festival du Livre de Paris a promis de réunir le plus beau panorama de la création éditoriale contemporaine, et c’est réussi ! Le festival en quelques chiffres : 329 auteurs programmés, 164 rencontres programmées, 914 auteurs en dédicaces, 6 scènes au Grand Palais Éphémère, 5 bibliothèques concernées, plusieurs lieux exceptionnels, 3 flâneries, 1 Festival Sciences pour tous, 1 grande exposition...

Le Québec est à l’honneur pour cette édition, ce qui montre l’importance de la francophonie. Des autrices, auteurs, éditions du Québec sont donc bien présents et mis à l’honneur. Différents évènements ont lieu au Grand Palais Éphémère mais aussi à l’extérieur comme sur le Champ-de-Mars avec la Grande Dictée des Jeux, sans oublier d’autres animations dans divers lieux de la capitale.
Pour info, j’y étais donc le samedi, et j’ai pu profiter de la visite sans contraintes ou limites particulières, il y avait par contre beaucoup de monde, et on voyait même des files d’attente assez longues pour certains stands.

Avec plus de 100 000 visiteurs, le festival a été une réussite, dans un beau cadre historique qui est grand tout en restant à taille humaine, ce qui crée une proximité et même parfois une belle convivialité. De nombreux livres et bandes dessinées sont à la vente, les éditeurs et auteurs sont souvent présents et disponibles dans la mesure du possible. Il y a pas mal de rencontres et dédicaces (à noter que chaque visiteur pouvait apporter un ou deux livres de chez lui pour dédicaces... pour plus, il fallait acheter sur place), les conférences sont nombreuses et passionnantes avec des sujets variés (j’ai assisté aux conférences suivantes : « Apprivoiser les forêts », « Les héros de BD sont-ils immortels ? », « Au cœur de la création »).

Il y en a également pour tous les publics et tous les âges : romans, essais, récits, bandes dessinées, poésie, etc... Il y a tout type d’éditions, des plus grandes et connues aux plus petites et indépendantes, parfois même pas loin de l’auto-édition. Il en est de même pour les autrices et auteurs, il y a des écrivaines et écrivains de renom (j’ai pu apercevoir ou croiser Amélie Nothomb, David Foenkinos par exemple...) et d’autres moins connus ou pas connus (j’ai notamment eu un coup de cœur pour un livre pour enfants écrit par Katti Frederiksen venant du Groenland... ), des personnalités issues d’autres domaines qui se sont plongées dans l’écriture (j’ai aperçu ou croisé entre autres l’addictologue fan de metal Laurent Karila, l’animatrice de radio et télé Valérie Bénaïm, le chanteur Mathias Malzieu... j’ai pu discuter un peu avec l’actrice Vahina Giocante...), bref c’est riche et varié, c’est très intéressant. J’aurais bien voulu voir aussi Alejandro Jodorowsky, mais il était là le dimanche, et je n’étais pas là, j’avais d’autres choses au programme !

Je garde de très bons souvenirs de mon passage au Festival du Livre de Paris, et je le recommande à toutes les personnes passionnées d’écriture, d’art et de culture.

LE FESTIVAL DU LIVRE 2024

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.