> Mag > Musique > Football : 0 / Hardcore punk survolté : 10 000
Soir de match. Peu de monde ce soir-là à l’étage de l’Usine de Genève. À vrai dire, il y a à peine plus que notre groupe de copains lorsque Tuco plaque ses premiers accords.
Plaisir de retrouver le noisecore massif et tourmenté des Lausannois. Ces longs morceaux pleins de bifurcations soudaines, de répits trompeurs, où suinte la tension malsaine.
Fidèles à eux-mêmes, leur performance est un rouleau-compresseur. On reconnaît quelques vieux titres de leur premier EP, comme le phénoménal « Numb » et son accélération qui te colle au mur du fond. Le premier album des Suisses devrait sortir ces jours-ci, en format numérique, en attendant un disque à l’automne.
les mexicains de Joliette, eux, étaient une découverte pour pas mal de monde. En vérité, il y a pas vraiment besoin de beaucoup plus que deux minutes pour comprendre que ce groupe a quelque chose de très spécial.
Putain de réacteur nucléaire où se fracassent sans discontinuer des atomes de hardcore hurlé, de noise surpuissante. Bouts de mélodies qui traînent en lambeaux dans le chaos et te prennent à la gorge. Breaks constamment sur le fil de la lame.
Le pire c’est que les jeunes Mexicains sont très cools sur scène, avenants et sympathiques. Derrière les fûts, le batteur prend le temps de remonter ses lunettes sur son nez d’un air flegmatique entre deux rythmiques hallucinantes de puissance et de groove. Machine !
Le public s’est massé devant la petite scène. Scotché. Chaque nouvel assaut sonore est accueilli avec ferveur. On en loupe plus une seconde.
C’était fou, ce concert ultime à prix libre devant une poignée de guignols. Au moment où tous les yeux, les oreilles et les porte-monnaies sont tournés vers la folie estivale du Hellfest et son hardcore à grand spectacle.
Nous, on a pas vu le match et on ira pas au Hellfest. Mais, ce soir-là - même si c’est évidemment con de le formuler comme ça — on nous empêchera pas de penser qu’on a vu le meilleur groupe de hardcore du monde, hé !
Article publié prédecemment sur la blog Rad-Yaute.com