Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Georges a soufflé ses dix bougies

les Georges Festival, Fribourg

Georges a soufflé ses dix bougies

jeudi 25 juillet 2024 par Tanja Matic rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

Cette année encore, Rictus s’est rendu aux Georges Festival à Fribourg non pas en ouverture mais pour la dernière soirée de ce 10e anniversaire des Georges Festival qui affichait complet.

Beau programme au menu avec sur la grande scène des noms tels que les anglais d’Archive (rien que ça !), Malvina et Bertrand Belin. Pour la 2e scène du Square, on pourra applaudir ou découvrir le duo de Oze, Odd Beholder ou de Pyrit pour terminer avec un DJ set Marjorine.

Pour célébrer ce 10e anniversaire du festival, plusieurs évènements ont eu lieu en amont du festival. Par ailleurs, en se promenant au fil des stands, on peut trouver du merchandising très sympa comme des crèmes solaires en tube écolo.

Le soleil tape fort aujourd’hui mais en arrivant, le groupe Oze est déjà sur la petite scène. Une très belle voix se dessine aux sons indie trip hop. Le public arrive gentiment après avoir fait un tour aux stands boissons.

Malvina

Vers 19h 30, l’explosive Malvina entre en scène. Même si une partie du public viendra uniquement pour Archive ce soir, les absents ont toujours tort me dit-on, Malvina que l’on peut également voir sur Arte dans Echoes with Jenny Beth, est une artiste exceptionnelle. Accompagnée de la batterie et du claviériste, violoniste, elle nous balance un mélange de sons punk rock, métal, pop, électro, techno, et bouge telle une Amyl and the Sniffer habillée en noir sur scène qui va en décoiffer plus d’un.e dans l’audience. Après une petite pause technique due à la chaleur, le concert reprend et Malvina descendra dans le public pour la 2e partie du concert puis s’ensuit le fameux morceau « BRAT » qui va littéralement exploser les oreilles des plus timides.

  • Malvina
  • Malvina
  • Malvina
  • Malvina
  • Malvina
  • Malvina


Odd Beholder

Sur l’autre scène, la prestation du groupe suisse Odd Beholder commence avec une intro à la guitare jouée avec un archet de violon. Ce magnifique groupe nous emmène dans des influences dark pop et nous sort de notre zone de confort. À deux, elles enchantent le public ravi et l’emmènent pour une promenade dans la nature.

  • Odd Beholder
  • Odd Beholder
  • Odd Beholder
  • Odd Beholder


Bertrand Belin

Parfaite transition entre Odd Beholder et l’enchanteur Bertrand Belin sur la grande scène. Personnage à multiples facettes, sa voix grave et sa gestuelle nous projette dans un film nommé les Choses Nouvelles ou l’Oiseau et nous emporte au gré du vent avec une très belle prestation des musiciens projetés dans un décor de lumières sombres et mystérieuses.

  • Bertrand Belin
  • Bertrand Belin
  • Bertrand Belin
  • Bertrand Belin
  • Bertrand Belin


Pyrit

Je découvre Pyrit sur la petite scène. Un grand drapeau palestinien en ouverture cache d’abord le personnage. Puis seul sur cette scène entièrement teintée de rouge comme le sang qui coule, digne d’un chef d’orchestre, balance du lourd et secoue le public dans les profondeurs de la noirceur. J’ai cru entre apercevoir le fantôme de Klaus Nomi mélangé à l’expérimental des Einstürzende Neubauten, au « Dr. Mabuse » du groupe allemand Propaganda pour l’ambiance. Parfois un mélange de sons plus doux apparaissent, néanmoins la messe est dite.

  • Pyrit
  • Pyrit
  • Pyrit
  • Pyrit


Archive

Finalement, la température monte d’un cran. Une masse de gens se forme devant la grande scène et le groupe tant attendu commence ses premières notes. Pour les avoir vu 2 fois sur scène il y a quelques années, (Pollard Berrier, vocal, venait d’intégrer le groupe en remplaçant Craig Walker), c’est toujours une expérience unique. Depuis, le groupe a forcément pris de la bouteille avec diverses collaborations dont les albums ont pris différentes directions musicales.

« Lights » démarre… Les frissons se font sentir du début à la fin du morceau. On reconnaît également la gestuelle tellement propre à Darius Keeler derrière son clavier. D’habitude, je m’ennuie plus facilement avec des morceaux de longue durée en live mais pas avec Archive. Ils ont cette capacité à vous tenir jusqu’au bout comme avec le morceau « Again » plus tard dans le set dont on sentira toute la souffrance de Dave Pen au chant se tortillant sur scène comme s’il avait perdu son âme. Dave, encore lui, fait chanter les fans sur le fameux morceau « Fuck you ». Fans venu.e.s de partout pour les voir, y compris pour une heure de set ! Dans le ciel fribourgeois, on voit un drone se promener au-dessus de nos têtes pour un moment vraiment unique de la soirée. « Bullets » termine le bal et puis le groupe reste un bon moment à saluer un public heureux avant de quitter la scène définitivement. Pour terminer, je croise deux fans qui avaient dans leurs mains leur setlist. Merci à elles !

Setlist :

JPEG - 409.1 kio
Archive Setlist

Festival Les Georges

Artistes de la soirée :

Malvina
Bertrand Belin
Archive
Oze
Odd Beholder
Pyrit

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.