Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Accueil > Les auteurs > Tanja Matic

Tanja Matic

Tanja Matic

Fribourg

Membre depuis le 15 décembre 2017.

Articles de cet auteur (19)

  • Hooverphonic, un cabaret aux notes expressionnistes

    Musique

    Des lumières tamisées, une atmosphère chaleureuse, l’Usine ressemblait à un cabaret Berlinois des années 20 pour accueillir deux groupes qui auront certainement capté l’attention du public pour leur prestation envoûtante, un mélange de glamour, de sensualité et d’excitation.

  • Le Fri-Son joue encore au père Noël !

    Musique

    Le Fri-Son est une salle de concert située à Fribourg, en Suisse, née en 1983 du manque d’espaces culturels pour accueillir initialement des groupes des nouvelles tendances, Punk Rock, Dark wave, Funk et autres musiques expérimentales et innovantes. Si nous venons souvent d’Annecy au Fri-Son c’est qu’il doit bien y avoir une raison. La première fois fut un 18 avril 1984 avec un mémorable concert des Sex Gang Children dans la première salle historique de la rue de l’Hôpital. Et c’est donc dans la salle actuelle à la rue de Fonderie que nous nous rendons à nouveau pour le fameux concert de Noël « sold out » avec les sorciers du son : The Young Gods. Mais cette fois-ci, nos contributeurs avait également rendez-vous dans l’après-midi avec la Secrétaire générale, Léa Romanens, personnage dynamique, pour en savoir un peu plus sur ce lieu culturel unique en Europe (Lire ci-dessous l’interview complète). Notre mission était de comprendre les raisons de la réussite d’une association qui fêtait quand même ses … 40 ans d’existence tout en étant financée par des subventions à un niveau modeste.

  • PIL(e) ? still wonder with love

    Musique

    Fin octobre 2023, Rictus et les vieux fans du punk rock et de l’expérimentation musicale se sont réunis au premier rang de la scène des Docks pour assister à un concert de John Lydon, 67 ans, mieux connu comme le charismatique leader du groupe Public Image Ltd (PIL) et ancien membre des Sex Pistols, le légendaire Johnny Rotten. La soirée s’annonçait comme une expérience musicale inoubliable, et elle a largement tenu ses promesses. Son 11e album End of world, est très plaisant à écouter avec une rage propre à John Lydon ; un album de PIL le plus accessible de tous les temps, qui alterne compositions rock classiques avec des morceaux envoûtants, subtils, évoquant les maux du monde moderne. Ce nouvel opus est également un hommage à l’amour pour son épouse, Nora Foster, disparue le 6 avril dernier, avec cette très belle chanson intitulée « Hawaii » qui aurait pu sauver l’Eurovision de sa médiocrité si elle avait été sélectionnée par les Irlandais pour la finale.

  • Regard sur Les Georges Festival à Fribourg

    Musique

    Weekend du 8-9 juillet, je me promène à Fribourg et je vois des petites mains ou plutôt de gros bras qui s’affairent à mettre en place la structure du festival Les Georges qui aura lieu cette année du 10 au 15 juillet avec déjà une neuvième édition à son palmarès et une très belle affiche qui attend les fribourgeois mais pas seulement.

  • The Blaze, soirée magique au Montreux Jazz Festival

    Spectacle

    Il faisait chaud en ce vendredi 14 juillet, non seulement à l’extérieur mais la soirée qu’annonçait le Montreux Jazz Festival au Lab allait tenir toute sa promesse. Le train de Lausanne déjà bondé, des gens debout dans le wagon, laisse facilement deviner leur destination finale.

  • Laibach, will you still love me tomorrow morning ?

    Musique

    Laibach est un groupe de rock industriel et expérimental slovène, formé en 1980 et programmé de nouveau à Lausanne pour leur tournée Love is Still Alive. Le groupe est connu pour son approche conceptuelle et sa forte dimension visuelle, mêlant musique, art, politique et théâtre. Leur style unique a souvent été associé à l’esthétique industrielle et totalitaire, utilisant des symboles et des imageries provenant de l’histoire et de la propagande de l’Europe de l’Est.

  • Lui écrire

    Envoyer un message