> Mag > Musique > Kling et Mind Spun mis en lumière par JazzContreband
Dans le cadre du festival JazzContreband, la Soute accueillait le 11 octobre un concert présentant deux formations émergentes : le septet Kling et le groupe Mind Spun. C’est donc l’occasion d’écouter et de voir deux groupes où on sent l’influence de différents courants du jazz, mais aussi d’autres styles musicaux.
La soirée se déroule en deux étapes avec pour commencer Kling (extend-tet) et sa musique jazz mélodique, suivi de Mind Spun dans une veine plus fusion jazz metal.
En jazz, les instruments à vent ont une place importante, ce n’est pas nouveau. Cependant, le plus souvent soit on les entend dans un grand orchestre de type big band, soit on en entend surtout un qui est soliste et mis en avant tout en restant entouré par d’autres musiciens.
Ici, la formule est différente et plus rare : un septet composé de 4 instruments à vent (saxophone, trompette, trombone, flûte traversière) et 3 autres instruments (guitare, contrebasse, batterie). Autre originalité : on va écouter essentiellement des compositions faites exprès pour ce septet. Le guitariste est le compositeur, et il entend bien mettre à l’honneur tous les instruments composant son groupe. La musique est jazz, riche harmoniquement tout en restant mélodique et accessible. À noter aussi le clin d’œil fait à l’ONJ et à Henri Texier à travers certains morceaux.
Après du son clair, on va passer ici à du son plus saturé ! Mind Spun, juste le nom fait déjà référence à une composition d’un fameux groupe de metal progressif : Animals As Leaders. Si je devais résumer en une formule simple, je pourrais dire que Mind Spun ressemblerait à une rencontre entre le groupe Animals As Leaders (avec ses guitares et sa batterie à la musique complexe et puissante) et Guillaume Perret (avec son saxophone protéiforme, planant et magique). Comme influences, on a connu pire... Les noms cités font quand même partie des musiciens les plus créatifs que connait notre planète depuis plusieurs années déjà...
En tout cas, on sent une musique riche et variée, alternant entre moments planants et d’autres plus rentre-dedans, comme le déroulement d’un film avec différentes scènes et émotions. Côté groupe, ce n’est pas un trio comme Animals As Leaders (deux guitares à 8 cordes et une batterie) : ici les deux guitares restent à 6 cordes, la basse a toute sa place, la batterie est toujours là, et le saxophone apporte beaucoup dans la sonorité de Mind Spun.
Groupe de math rock aux influences diverses allant du jazz fusion au metal progressif, Mind Spun est un groupe intéressant et à suivre.
Il présente sur scène son deuxième album intitulé Bloom que je vous conseille d’écouter.
Au final, une belle et bonne soirée pour les fans de musiques influencées par le jazz dans sa diversité.