> Mag > Musique > Guillaume Perret enflamme Jazz sur la Plage avec Simplify

Jazz sur la plage 2022

Guillaume Perret enflamme Jazz sur la Plage avec Simplify

samedi 17 septembre 2022 par Anatholie photographe , Mzud rédacteur CC by-nc-sa

Septembre : l’occasion de revenir sur les festivals qui se sont déroulés cet été et qui nous ont enchantés. Un de nos coups de cœur est Jazz sur la Plage à Hermance, qui recevait notamment cette année Guillaume Perret et son nouveau projet, Simplify.

Petit bourg situé dans le canton de Genève en Suisse, Hermance est blotti entre le lac Léman et la rivière éponyme marquant la frontière avec la France. Ce lieu au caractère médiéval est un cadre idyllique pour flâner dans les petites ruelles, se baigner et se balader sur les rives du lac Léman, mais aussi profiter de deux jours de concerts gratuits à la mi-août.

Cette année, pour la trentième édition du festival Jazz sur la Plage, la programmation s’avère alléchante avec des artistes locaux et internationaux se produisant sur plusieurs scènes disséminées dans le village (dont un caveau).

JPEG - 343.2 ko
Guillaume Perret et Tao Erhlich, "Simplify" @ Jazz sur la Plage, Hermance, (...)
© Anatholie Music Photography

Parmi les invités de renom, le saxophoniste tenor Guillaume Perret, programmé sur la bucolique scène du Pré-de-l’eau (qui, comme son nom l’indique, est positionnée dans un pré au bord du lac, avec arbres fruitiers et moutons), venu présenter l’un de ses derniers projets, Simplify, un duo avec le batteur Tao Ehrlich.

JPEG - 373.7 ko
Guillaume Perret @ Jazz sur la Plage, Hermance, août 2022
© Anatholie Music Photography

Guillaume est un musicien que l’on pourrait qualifier d’OVNI tant il s’amuse des codes en jouant une musique aux multiples influences, mais aussi tant ses performances live sont à couper le souffle. Une chose est sûre est qu’il n’en manque pas et ne cesse de se réinventer, affichant un riche carnet de route aussi bien en tant que sideman que leader, avec tout d’abord son emblématique groupe Electric Epic créé en 2009. Par la suite, il marque une escale en 2016 avec son album solo Free, avant de poursuivre l’aventure en quartet vers une odyssée spatiale avec le superbe A Certain Trip (issu des compositions réalisées pour 16 levers de soleil, le documentaire sur l’astronaute Thomas Pesquet).

La suite du voyage ? Un départ assumé vers la simplicité où nul doute l’esthétique sera précise et vertigineuse. Ce ciseleur de sons ne fait qu’un avec son saxophone électrique et embarque rapidement le public dans un jazz onirique. Guillaume joue avec aisance de ses pédales, de ses loops et autres effets électrifiés pour livrer des mélodies solaires, festives et puissantes.


JPEG - 326.9 ko
Tao Ehrlich @ Jazz sur la Plage, Hermance, août 2022
© Anatholie Music Photography

À ses côtés Tao, véritable prodige de la batterie, déploie des rythmiques qui s’entremêlent et font écho aux sons du sax.

Un dialogue évident et naturel entre les deux compères s’opère, et le duo nous transporte dans une transe enivrante, un véritable shot de dopamine. Le public se laisse conquérir par ces grooves énergiques et organiques où bruissent sensibilité et subtilité : l’art de manier l’intensité et l’intime.

Loin d’être intimidés par la créativité, Guillaume et Tao décloisonnent les frontières du jazz avec une patte sonore électro singulière, le tout magnifié par leur ingénieur du son Fabien Terrail, qui fait partie intégrante du projet.

La soirée touche à sa fin avec un public debout, qui danse et ovationne ce talentueux duo. Un concert gratuit qui vaut tout l’or du monde !

Simplify se révèle être un projet ambitieux et exigeant réalisé avec brio, qui préfigure un album à venir des plus captivants que l’on a hâte de découvrir et d’écouter sans modération.

localiser

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.