> Mag > Pluri > Gypsy Lyon festival
« L’accès à la culture est pour nous un droit fondamental, c’est aussi un des moyens de rencontre et de communication avec l’autre... »
Un évènement désormais annuel organisé par une petite, _ et non des moindres, association du quartier de la Croix Rousse, "les Canuts des Canits". Un nom qui ne vous dit peut être rien mais qui reprend tout un esprit, celui des canuts, des artisans, des maîtres d’oeuvre qui ont travaillé la soie durant un siècle et influencé les grands mouvements de pensée sociale au XIXe, des Saint-simoniens à Karl Marx. L’association locale organise depuis quelques années des concerts, des cafés chantant, des soirées de proximité qui permettent aux habitants du quartier d’entretenir des rapports amicaux et solidaires. Jean-Christophe Rey, le président a su réunir tous les membres de son association ainsi que les délégués à la culture afin d’ériger un festival grandissant qui ne cesse de nous surprendre chaque année ; à l’origine, le festival était voué à la découverte de la culture tsigane essentiellement par le biais de sa musique, de ses conteurs.
Au delà du Jazz Manouche et du folklore gitan, le festival prend cette saison une nouvelle direction, plutôt éducative, et l’association s’investit pleinement sur le terrain. Audrey Michel et Laurie Bardet, deux passionnées sont allées à la rencontre de la communauté Rom dans l’agglomération lyonnaise afin de travailler sur la scolarisation des plus jeunes, témoins de leurs difficultés matérielles. Cette rencontre a été immortalisée. Des moments de complicité intense et d’écoute qui seront visibles et audibles lors d’une exposition photographique et sonore du 21 au 27 mai à la mairie du 1er arrondissement de Lyon et à des moments clef du festival.
« Le Gypsy Lyon Festival est un évènement qui se veut citoyen et éco-responsable. L’équipe organisatrice souhaite une participation citoyenne forte, une manière pour chacune et chacun de s’impliquer dans la vie de la cité et d’en être les acteurs. L’accès à la culture est pour nous un droit fondamental, c’est aussi un des moyens de rencontre et de communication avec l’autre. C’est dans cet esprit que nous souhaitons depuis la première édition maintenir la gratuité pour tous les spectacles et concerts du festival. »
Du 21 au 27 mai 2012
Au programme
Expositions, débats, concerts, rencontres
Aurélie Gravallon Combier, artiste peintre et auteur propose une exposition, Liberté, à la mairie du 4e arrondissement un tantinet décalée. Une douzaine de toiles retraçant sa vision à travers le jazz manouche, l’évolution de sa perception et de ses ressentis, une recherche d’authenticité, de profondeur, d’émotions en résonance avec des écrits dont les inspirations diverses sont en relation étroite avec la musique, le jazz manouche, son rythme, son esprit.
“L’exposition comporte des toiles et des écrits imprimés sur papier, des écrits nés de rencontres lors du festival 2011, en contact direct avec la musique, les musiciens, le jazz manouche, son rythme. J’ai travaillé sur des ressentis m’attachant à un objet en particulier, la guitare. Tout un symbole. La guitare, l’instrument qui voyage, le musicien qui s’imprègne, le couple qui retranscrit. S’il existe en peinture bon nombre d’images véhiculées par la culture tsigane, j’ai souhaité une peinture nouvelle, entre abstrait, art urbain, et finalement, simplement expressive et libre."
Site d’Aurélie : www.philironie.com
Le Gypsy Lyon Festival s’annonce riche en surprises.
Contact sur le site : www.gypsylyonfestival.com
Lieux de collecte pour les enfants roms :
Alter et terre | 10, rue d’Auzterlitz 69004 Lyon
6e continent | 51, rue Saint Michel 69007 Lyon
Le Kotopo | 14 rue Leynaud - 69001 Lyon
Ecole E.A.C | 11, place Croix-Paquet - 69001 Lyon
Un événement riche en rencontre et en découverte, peinture, musique, cinéma, débats.
Projection du film Swing de Tony Kalif, le 22 mai à 22h place Colbert, Lyon 1er
Exposition Aurélie Gravallon Combier, du 18 au 28 mai, à la mairie du 4e
Exposition Audrey Michel, du 21 au 25 mai, mairie du 1er arrondissement
Tous les concerts sur le site du festival, http://gypsylyonfestival.com/